Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
Des adolescents seraient recrutés par des groupes de cambrioleurs. Leurs missions, subtiliser les clés et les adresses de leurs camarades puis les remettre aux voleurs, lesquels n’ont plus qu’à entrer et se servir. Les objets (smartphones, tablettes, chéquiers) subtilisés sont ensuite facilement revendus.
• Lire aussi : Cambriolages : quels sont les départements les plus touchés ?
Un nouveau mode opératoire
Un mode opératoire surprenant qui inquiète autant l'Education Nationale que les parents d'élèves. Face à ce nouveau phénomène, en pleine explosion en région parisienne, le directeur de l’académie de Paris a adressé une circulaire aux responsables de collèges parisiens. L’adresse ne sera plus obligatoirement présente sur les carnets de correspondances dès la rentrée prochaine.
Ce nouveau mode opératoire a commencé à se développer depuis deux ans, aucun lien n’avait été cependant établi entre les différents cambriolages. En avril dernier, le mouvement s’est accéléré : Le Parisien a rapporté l’arrestation de six adolescents, âgés de 13 à 16 ans, auteurs de vols de clés dans les collèges du XIème arrondissement de Paris. Le phénomène ne pouvant être endigué, les forces de police, ont ainsi demandé aux chefs d’établissements de la région de signaler "tout fait suspect". Le mode opératoire a par ailleurs été recensé dans l’Essonne.
A voir sur ce thème : un cambrioleur pas franchement doué