Un couple de sexagénaires a été arnaqué par un escroc se faisant passer pour un faux conseiller bancaire. Le préjudice s’élève à 550 000 euros, une somme qu’ils avaient mis de côté pour leur retraite....
L’été est la saison des vacances pour la plupart des salariés. Pour les cambrioleurs en revanche, c’est la pleine saison et ils sont particulièrement actifs. Si beaucoup pensent que cela n’arrive qu’aux autres, les cambriolages sont en réalité beaucoup plus courants qu’il n’y paraît.
En effet, selon les données enregistrées en 2021 par l’ONDRP (Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales), ce sont un total de 260 099 vols par effraction qui ont été commis en France dans l’année. Cela ne représente pas moins de 703 cambriolages par jour, rapporte Maison & Travaux.
Comment les cambrioleurs pénètrent-ils dans les domiciles ?
Au fil des enquêtes "Cadre de vie et Sécurité" de l’ONDRP, il est possible d’identifier les méthodes d’intrusion les plus courantes, comme l’écrit le site web spécialisé Nexecur.
- La fausse clé : cette technique utilisée dans 4% des cas permet d’ouvrir une serrure sans la fracturer et laisse donc moins de traces.
- L’escalade : les cambrioleurs les plus motivés n’hésiteront pas à escalader votre domicile pour rentrer par le balcon ou une fenêtre ouverte à l’étage. Cette technique est utilisée dans 18% des cas.
- La fenêtre forcée : lorsqu’aucune fenêtre n’est ouverte, les cambrioleurs n’hésitent pas à la forcer en la brisant avec un tournevis ou une pierre, ou en la sortant de ses gonds. Cette technique est utilisée dans 23% des cas.
- La porte forcée : utilisée dans 64% des intrusions, cette méthode reste la plus répandue chez les cambrioleurs qui réussissent souvent à l’enfoncer avec des coups de pieds ou en brisant le cylindre de la serrure.
Une fois qu’ils sont entrés, les cambrioleurs savent déjà quels objets ils sont venus cherche r, et ils sont probablement dans la liste ci-dessous.