Paul Christophe, ministre des Solidarités, de l’Autonomie et de l’Égalité entre les femmes et les hommes, a dévoilé, dans un entretien donné à Ouest-France, les modalités de paiement de la prime de Noël...
Selon le ministère de l'Intérieur, ce sont 211 400 cambriolages qui ont été recensés en France en 2022, soit un toutes les trois minutes (dernier chiffre en date). Une hausse de 11 % comparé à 2021. Et malheureusement, le chiffre pourrait continuer d'augmenter d'année en année, notamment grâce à une nouvelle technique qui vient des États-Unis. On vous en dit plus en deuxième partie d'article.
Comment se prémunir des cambriolages ?
Nombreuses sont les techniques pour éviter un cambriolage, mais toutes n'ont pas la même efficacité. L'adjudante Anabelle Descoins, référente Sureté au groupement de gendarmerie du Val-d'Oise, a été interrogé par l'UFC-Que Choisir pour livrer ses conseils.
Dans un premier temps, il faut "placer les objets de valeur dans un coffre scellé" est-il indiqué. L'anticipation est aussi importante. Pour cela, photographiez vos bijoux et objets de valeur, permettant, en cas de cambriolages, de donner aux forces de l'ordre des éléments visuels.
"Laissez penser que la maison est occupée". Pendant vos vacances par exemple, demandez à vos voisins de vous garer devant chez vous, d'ouvrir les volets et de récolter le courrier. Vous pouvez également avertir la gendarmerie de votre absence. Des patrouilles pourront venir surveiller, dans le cadre de l'opération tranquillité vacances.
Enfin, l'installation d'une alarme est vivement recommandée, ainsi que la mise en place de "projecteur avec détecteur de mouvement", pour éclairer systématiquement la zone d'intrusion si le cambriolage a lieu la nuit. Vous pouvez aussi tailler les buissons et arbustes de votre logement, de manière à ne pas laisser de possibles cachettes pour les voleurs.
Des systèmes de sécurité et de prévention qui pourraient être davantage utile dans les prochaines années. Les cambrioleurs utilisent une nouvelle technique pour augmenter leurs chances de s'introduire chez vous. La voici.
Des caméras cachées pour surveiller votre habitation
Tout commence aux États-Unis, du côté de Los Angeles, lorsque plusieurs riverains découvrent une caméra cachée chez eux, généralement reliée à une batterie externe, peut-on lire sur CNews. Ces petites caméras sont installées discrètement, et souvent camouflées grâce à la végétation.
Avec la possibilité de voir vos aller-retours en temps réel, les voleurs peuvent ainsi connaître plus facilement vos habitudes et rentrer dans votre domicile très rapidement. Le phénomène pourrait-il s'étendre en France ?
Un phénomène pour l'instant inexistant en France
Heureusement, les cas de caméras cachées installées à l'insu des riverains n'est pas une habitude des cambrioleurs en France. Néanmoins, ces derniers ne manquent pas d'inspiration et n'hésitent pas à reprendre des concepts provenant d'autres pays.
Dans le doute, vous pouvez de temps en temps jeter un œil à l'extérieur de votre logement dans l'éventualité ou une caméra s'y trouverait. Vous l'aurez compris, s'il n'y a pas de psychose à avoir, la prévention est la meilleure manière de se protéger des voleurs.