Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
Brigitte Macron : "C'est un peu la revanche de l'affaire Russier"
Lors d’une interview accordée au Point, Frédéric Mitterrand a évoqué le travail d’Emmanuel Macron depuis le début de son quinquennat. L’ancien ministre de la Culture ne s’est pas limité à cela, commentant également la vie privée du chef de l’Etat et en particulier sa relation avec Brigitte Macron.
Si l’homme de 71 ans a souligné le côté "romanesque" de l’histoire d’amour du couple présidentiel, il a cependant fait une comparaison jugée déplacée. "Son mariage avec une femme qui n'est pas de la même génération. C'est un peu la revanche de l'affaire Russier", a-t-il déclaré au journal Le Point.
A lire aussi : Brigitte Macron : comment elle arrive à peser sur les décisions de son mari
Brigitte Macron : la violente référence de François Mitterrand
Maladresse ou violence des mots, cette allusion de Frédéric Mitterrand est pour le moins douteuse. Pour rappel, l’affaire à laquelle il se réfère remonte à mai 1968. A l’époque, Gabrielle Russier, une professeure de français de Marseille âgée de 32 ans, tombe amoureuse de l'un de ses élèves, Christian Rossi, 17 ans.
Les quinze années qui séparent ces amoureux vaudront à cette mère de famille divorcée un an de prison et 500 francs d’amende pour "détournement de mineur". Au moment de la rentrée des classes, le 1er septembre 1969, Gabrielle Russier se suicide. Cette histoire a fait beaucoup parler dans l’opinion publique et a inspiré un film, Mourir d’aimer, en 1971.
Il est souvent fait allusion aux 25 ans qui séparent Emmanuel et Brigitte Macron et au fait que la première dame ait été l’enseignante du président de la République. Des critiques qui blessent profondément cette dernière comme le confiait Philippe Besson, un proche du couple, il y a peu.