De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Elle met à profit le confinement pour renouer les liens de famille. Dans une récente interview accordée à Bruno Jeudy, le rédacteur-en-chef des poles économiques et politiques de Paris Match, Brigitte Macron a expliqué ce à quoi ressemblait sa propre mise sous cloche, organisée au palais de L'Elysée. L'article, diffusé dans l'édition du magazine datée du 30 avril 2020, revient donc longuement sur la façon dont la Première dame occupe ses journées, explique le journal féminin Femme Actuelle. Et, sans surprise, elle est tout sauf inactive.
"Avec ma belle-mère, on parle de traitements et de nouveaux protocoles", indique par exemple l'hebdomadaire qui évoque notamment sa relation avec Françoise Noguès, qui fut médecin-conseil à la Sécurité sociale. Les deux femmes sont très proches et s'appellent quotidiennement pour se donner des nouvelles et entretenir les liens de familles. Il faut rappeler qu'elles n'ont, en réalité, que trois ans de décalage. Un écart si mince qu'il en chamboule certains archétypes sociaux. "Brigitte est une amie pour moi, pas une belle-fille", affirmait en en effet la docteure qui a "accepté" la relation de son fils et de son ancienne professeure lorsqu'Emmanuel Macron est devenu majeur, à en croire Gala.
Brigitte Macron, un véritable "agent pacificateur" ?
Quand les deux amies s'appellent, elles échangent aussi au sujet du président de la République qui, visiblement, est moins proche de ses parents. En effet, dans leur ouvrage Madame la Présidente, les journalistes Ava Djamshidi et Nathalie Schuck détaillent certains des rapports familiaux qui se jouent au Palais. "C'est encore sa femme qui fait venir ses parents lors de repas et cérémonies à l’Élysée. Agent pacificateur, elle retisse les fils distendus", expliquent-elles dans les colonnes de leur livre, publié en janvier 2019.
Avec qui d'autres Brigitte Macron s'entretient-elle ?
Naturellement, si proche puisse-t-elle être de sa belle-mère, Brigitte Macron ne converse pas qu'avec elle. Elle s'entretient aussi régulièrement avec d'autres personnalités de premier plan, parmi lesquelles Melania Trump épouse du locataire de la Maison Blanche. Sans oublier, bien entendu, la femme du président de la Corée du Sud, et celle du président turc avec qui elle enchaînerait les "conf-calls", indique Femme Actuelle.
Elles évoqueraient essentiellement les masques et les tests "que tout le monde cherche". A l'évidence, fait savoir l'ancienne professeure, Melania Trump est "plus inquiète" que son mari...
Brigitte Macron a-t-elle du mal avec le confinement ?
"Les anniversaires sur Skype, c'est vraiment tristounet", affirme aussi la Première dame dans les colonnes de Paris Match, où elle explique que le confinement est difficile. Et pour cause : Brigitte Macron est très attachée à "sa tribu" comme le rappelle Gala. Par conséquent, l'isolement qu'engendre mécaniquement les mesures de distanciation sociale peut s'avérer difficile à vivre. D'autant plus quand il s'agit de souffler ses 67 bougies seule, le lundi 13 avril.
Mais ce n'est pas l'unique célébration manquée. Et à compter du 11 mai, elle entend bien "rattraper cinq anniversaires de retard" : celui de sa fille, ceux de ses petits-enfants, et le sien.