De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
"Je pense que les gens ont peur de témoigner", avance Patrick Giboire dans une interview donnée au Parisien ce jeudi 30 janvier. Sa fille Céline Giboire, adolescente de 16 ans à l'époque, a été retrouvée morte le 28 février 2012, au pied d’une falaise, à Saint-Malo. La lycéenne rennaise a fait une chute mortelle de 15 mètres dans la nuit du 27 au 28 février avant d’être découverte par des joggeurs le matin venu.
Les enquêteurs en charge de l’affaire optent d'abord pour la thèse du suicide, puis changent d'avis. C’est un homicide suivi de viol qui est ensuite suspecté. Mais un retour à la théorie initiale s’opère après une seconde expertise médico-légale, révèle Le Télégramme. L’enquête, tout d’abord confiée à la PJ, est aujourd’hui entre les mains des gendarmes.
Des circonstances mystérieuses
Cette affaire reste aujourd’hui encore un véritable mystère étant donné que les réponses sur les circonstances exactes de la mort de la jeune fille n’ont toujours pas été apportées.
Ce dossier énigmatique a fait l'objet d'un documentaire jeudi 30 janvier, à 20h55 dans l'émission "Non élucidé" sur RMC Story. Arnaud Poivre d’Arvor, qui présente l’émission, révèle : "Le destin tragique de Céline nous a marqué en préparant l’émission. Car beaucoup de questions se posent : pourquoi est-elle allée à Saint-Malo et pourquoi s’est-elle retrouvée dans ce parc, pas si évident à trouver ?". Le présentateur annonce ensuite que "dans le reportage, on explore toutes les hypothèses. Il y a des pistes qui n’ont pas été suffisamment exploitées", rapporte Le Télégramme.
Une enquête qui pose question
De nombreuses questions restent en effet sans réponses. Les proches de Céline n’ont par exemple aucune idée de la raison pour laquelle la jeune fille se trouvait à St Malo ce jour-là. Ou encore qui aurait pu la transporter jusque à cette ville, à 69 kilomètres de Rennes. Ainsi, Patrick Giboire, agriculteur de Piré-sur-Seiche en Ille-et-Vilaine cherche depuis maintenant 8 ans à savoir qui est responsable de la mort de sa fille.
Dans les colonnes du Parisien, il s’étonne des nombreuses incohérences dans l’enquête sur la mort de Céline: "Quand les joggeurs découvrent le corps de Céline, aucun périmètre de scène de crime n'est délimité". Il reproche aux forces de l’ordre un manque de précision et de nombreuses erreurs. Il raconte que "huit jours après l'enterrement, ils ont exhumé le corps parce que toutes les expertises n'avaient pas été faites". L’agriculteur pointe également du doigt le traitement des témoignages, car selon lui, "certains témoins n'ont pas été interrogés à fond". Il ne croit pas à la thèse du suicide.
La thèse du suicide réfutée
Patrick Giboire ne peut pas croire que sa fille se soit suicidée, pour lui aucun signe ne le montre. "Si elle avait vraiment eu envie de mettre fin à ses jours,elle n'aurait pas eu besoin d'aller à Saint-Malo. Et puis, s'il y avait eu un problème, elle en aurait parlé à Laura, sa soeur jumelle, avec qui elle avait des liens très forts", confie-t-il au quotidien francilien.
Face au flou de l’affaire et aux balbutiements de l’enquête de police, la famille de Céline décide, en 2013, de faire appel à un enquêteur privé, rapporte Le Parisien. Celui-ci écarte définitivement la thèse du suicide, mais ne parvient pas à trouver de réels suspects.
Le père de famille ne désespère pourtant pas de découvrir un jour la vérité sur la mort de sa fille : "Si seulement une personne qui l'a vue, l'a prise en voiture, voulait bien se manifester, on pourrait avancer. J'appelle ces personnes à se faire connaître même si ça fait huit ans".