La technologie nécessaire au bon fonctionnement de la téléphonie mobile va entraîner une révolution : les anciennes fréquences 2G et 3G vont être délaissées par les opérateurs. Or, la connexion des alarmes...
Une situation kafkaïenne (de plus !) dans l'administration. Comme le rapporte l'Est éclair, un fonctionnaire de la mairie de Sainte-Savine, dans l'Aube, touche un salaire de 3 700 euros par mois alors qu'il ne travaille plus. Et la situation de Bosko Herman dure depuis 10 ans !
Ce dernier était directeur-général des services de Sainte-Savine depuis cinq ans lorsqu'en 2006 le maire socialiste, Jean-Jacques Arnaud, entame son premier mandat. Suite à un désaccord personnel, le nouveau maire décide de mettre fin à la mission du fonctionnaire. Bosko Herman est alors invité à rejoindre la mairie de Vitry-le-François, dans la Marne. Mais suite à un imbroglio administratif, la mairie de Sainte-Savine est condamné à continuer à payer 75% de son salaire au fonctionnaire déchu, soit 3 700 euros par mois.
A lire aussi - Hauts fonctionnaires "payés à ne rien faire" : enquête sur les rentiers d’Etat
La situation dure depuis 10 ans
La situation dure depuis 10 ans. En tout, Bosko Herman a reçu près de 500 000 euros en contrepartie d'aucun travail. Si le fonctionnaire peut passer pour un profiteur, il n'en est rien. "Il n’a pas commis de faute, mais a été déchargé", explique Yves Labouré, directeur du centre de gestion de l'Aube, au quotidien régional. "On l’aide à retrouver un emploi. Tous les six mois, il nous fournit un compte rendu avec le nombre de CV envoyés, les entretiens d’embauche…", ajoute-t-il.
Le fonctionnaire déchu cherche en effet activement à sortir de cette situation ambiguë. "Il ne reste pas assis sur sa chaise. En 2015, il a envoyé 49 candidatures. En 2016, à la fin du mois d’août, nous en comptions 34", indique Yves Labouré.
Vidéo sur le même thème : NKM veut s'attaquer au statut des fonctionnaires