Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
Il aura fallu deux mois, en Chine, avant que la question du déconfinement ne se pose. En France, dix-sept jours après le début des mesures de distanciation sociale, la question de l'après a d'ores et déjà été abordée. Par Edouard Philippe, notamment, mais pas que. Le Premier ministre s'est exprimé à ce sujet à l'occasion de l'audition menée par la mission d'information de l'Assemblée nationale, le mercredi 1er avril 2020. "Beaucoup de nos concitoyens aimeraient retrouver le temps d'avant, le temps normal, mais il n'est pas pour demain", a-t-il fait savoir, non sans annoncer, en parallèle, un durcissement de la politique à l’œuvre.
Le précédent chinois, s'il ne peut servir d'exact modèle pour la France, renseigne néanmoins grandement sur l'utilité du confinement, indique France Info. C'est grâce à lui que l'on sait si le dispositif est efficace et au bout de combien de temps il commence à montrer ses premiers effets. Pour Stéphane Gayet, médecin des hôpitaux dans le Grand-Est et infectiologue, il n'y a pas lieu de remettre la mesure en cause : "Il faut être plus vigilant dans son application mais il s'agit fondamentalement d'une bonne mesure, susceptible de mettre un coup d'arrêt à la progression du coronavirus", explique-t-il dans nos colonnes.
Après combien de temps le confinement s'avère-t-il efficace ?
" Deux semaines après le bouclage de Wuhan, soit exactement la période d'incubation, les chiffres ont commencer à baisser", explique Sharon Lewin, professeur de médecine à l'Université de Melbourne, aux journalistes de l'AFP.
Rappelons par ailleurs que le délai d'incubation – c'est à dire le temps entre la contamination et les premiers symptômes – peut certes durer jusqu'à deux semaines mais est généralement estimé entre 3 et 5 jours. C'est pour cela que le nombre de malades et de morts continue d'augmenter plusieurs semaines après le début d'une quarantaine."Notre capacité à être rigoureux dans le respect des règles influencera certainement les évolutions des courbes dans toutes les régions", a également rappelé le président de l'Institut supérieur de la Santé italien.
A quel point le confinement est-il capable de sauver des vies ?
"Avant ces mesures, les experts estimaient que chaque personne contaminée transmettait le coronavirus à plus de deux autres personnes. Entre le 16 et le 30 janvier, période comprenant les sept premiers jours de confinement, ce ratio est tombé à 1,05", expliquent des chercheurs britanniques, au sujet du confinement chinois, dont les propos sont relayés par la radio publique. C'est d'ailleurs loin d'être la seule preuve de l'efficacité du dispositif.
Une récente étude menée par les chercheurs de l'Imperial College de Londres dévoile en effet une première estimation du nombre de vies sauvées à la suite de la mise sous cloche des différents pays frappés par le coronavirus. Selon les experts, qui rappellent que la France compte actuellement 3 100 décès – chiffre contesté par certains médecins, comme Stéphane Gayet –, il faudrait pleurer 5 600 individus sans mise à l'isolement. Cela représente environ 2 500 vies sauvées, indique La Dépêche.
Coronavirus : que se passe-t-il après le confinement ?
"Nous prévoyons que la transmission rebondisse rapidement si ces mesures sont relâchées", s'inquiète l'un des porte-parole de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) pour qui le déconfinement n'est absolument pas à l'ordre du jour.
En Chine, après le terme des politiques de distanciation, les nouveaux cas ont grimpé, souligne France Info : les autorités en dénombraient 78 de plus le mardi 31 mars 2020. "Il serait nécessaire d'appliquer par intermittence pendant de longs mois ces différentes mesures allant de l'isolation de cas à la distanciation sociale en passant par la fermeture d'école", explique pour sa part Neil Ferguson, épidémiologiste pour l'Imperial College de Londres.