De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Ce serait l'œuvre de scientifiques Français. Le coronavirus Covid-19, assurent certains internautes, a été créé entre les murs d'un laboratoire hexagonal. Plus précisément, résume France 3 Occitanie, la maladie aurait été inventée – puis brevetée ! – par l'Institut Pasteur. Et le journal de dévoiler quelques uns des messages reçus par ses équipes, enjointes de faire circuler l'information ou de se faire complice d'une mascarade d'Etat.
"On va vous montrer comment a été créé le virus. On vous dira qui a créé le virus. Pourquoi a été créé le virus ? Le virus aujourd'hui est là juste pour le fric", assène un premier cybernaute. "Brevet EP 1694829 B1. A vérifier et à juger par vous même. Le brevet existe bel et bien", poursuit une autre habituée du journal. Un troisième, toujours cité par le service public, insiste : "Pouvez-vous nous informer du contenu de cette vidéo ? Si vous ne le faites pas, cela prouvera que vous êtes complices de cette entreprise criminelle".
Le brevet en question, précise le site d'information, existe bel et bien. Du reste... Le coronavirus n'a pas été créé, inventé, ou breveté par les scientifiques de l'Institut Pasteur, au contraire. Il n'est d'ailleurs pas issu de la main de l'Homme.
La rumeur a commencé à circuler après la publication sur Facebook d'une vidéo de 22 minutes, expliquant que la crise sanitaire que traverse actuellement la France est en fait le fait d'un virus créé il y a 17 ans de cela. Mais les documents sur lesquels ils s'appuient ne disent pas ce qu'il prétend, et, indique BFMTV, il se fourvoie sur la nature même d'un coronavirus. "Le discours qu'il tient est donc complètement faux", écrivent d'entrée de jeu nos confrères
Quand aurait été créé le coronavirus d'après cet internaute ?
C'est courant 2003 que la maladie aurait été développée, à des fins financières, explique l'auteur de la vidéo, partagée près de 150 000 fois le 18 mars 2020. Il décrit ensuite le laboratoire P4 franco-chinois de Wuhan comme lieu de création de l'affliction. Tout cela est inexact.
Pour rappel, un laboratoire P4 est un " lieu de haut confinement dédié à la recherche médicale ", indique la chaîne d'informations en continu. Et celui-ci, dont l'existence est attestée et où s'était rendu Bernard Cazeneuve en février 2017, est " dédié à l'étude des agents infectieux hautement pathogènes ". " Ce virus, on le sait, on a pu le démontrer, est extrêmement proche d'un virus qui circule chez la chauve-souris, qui n'avait jamais été isolé avant, donc qui ne pouvait pas être au laboratoire de Wuhan ", dément pour sa part Marie-Paule Kieny, virologue et directrice de recherche à l'Inserm. Pour l'heure cependant, nul ne saurait dire avec précision comment le Covid-19 a pu contaminer l'Homme à partir de la chauve-souris.
Covid-19 : c'est quoi cette histoire de brevet ?
Le brevet EP 1 694 829 B1, plusieurs fois mentionné dans la vidéo, existe bel et bien. C'est d'ailleurs l'un des documents les plus importants de la démonstration réalisée par l'internaute à l'origine de la rumeur. Il fait effectivement référence à un coronavirus, constaté en 2003 à Hanoi, au Vietnam. Mais il ne s'agit pas pour autant de la même maladie...
Et pour cause ! Le coronavirus est une arbre d'afflictions dont toutes les branches ne constituent pas un Covid-19. " Les coronavirus forment une famille comptant un grand nombre de virus qui peuvent provoquer des maladies très diverses chez l'Homme, allantdu rhume banal au SRAS, et qui cause également un certain nombre de maladies chez l'animal ", détaille l'OMS, dont les propos sont repris par BFMTV.
Et la chaîne d'information en continue de citer quelques cas constatés par le passé : le Mers-CoV, qui frappait le Moyen-Orient en 2012, ainsi que le Sras-CoV, recensé en 2003.
Elément véridique, cependant : le brevet a bel et bien été déposé par l'Institut Pasteur... Qui travaillait en fait sur un vaccin pour guérir une autre maladie que celle qui se propage aujourd'hui et nécessite la mise sous cloche du pays.
L'Institut Pasteur a-t-il vraiment inventé le coronavirus ?
Plusieurs personnalités scientifiques figurent parmi les " inventeurs " sur le brevet évoqué par l'internaute à l'origine de la rumeur. Cette fois-ci, précise BFMTV, le problème est avant tout sémantique. Il ne faut pas comprendre " inventeur " comme le mot peut-être utilisé dans le langage courant, mais plutôt comme il peut l'être dans certains contextes juridiques.
Et le site d'information d'évoquer, par exemple, les cas de découverte de trésors.Les inventeurs évoqués dans le brevet de 2003 sont en réalité les chercheurs qui ont mis au point un vaccin pour lutter contre l'épidémie à l'époque.