Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Le démarchage téléphonique agace les Français. De plus en plus d'entreprises proposant des contrats de gaz ou d'électricité contactent les citoyens sur leurs téléphones pour vendre leurs offres. Ainsi, en 2019, ce sont 1883 plaintes contre cette pratique qui ont été enregistrées, selon le site spécialisé Dossier Familial.
Mais le problème prend une toute autre ampleur lorsque les contrats proposés sont, en plus, des arnaques. "Il est inadmissible que des consommateurs se retrouvent avec des contrats de fourniture d'énergie qu'ils n'ont pas compris, voire qu'ils n'ont jamais signé !", dénonce, auprès du site Internet, Olivier Challan Belval, médiateur national de l'énergie. Le site précise que les démarcheurs des sociétés de gaz et d'électricité "ne reculent devant rien" pour vous faire signer un contrat toujours présenté comme "plus avantageux".
Arnaques : comment être prudent
C'est une enquête de l'UFC Que Choisir qui révèle que des démarcheurs employés par des sous-traitants de fournisseurs d'énergie seraient payés à la commission pour pratiquer ce type de vente, à la limite de l'illégalité. "L'objectif est de faire le plus de contrats possibles, et l'employeur n'est pas regardant sur les méthodes", explique l'association de défense des consommateurs.
Pour éviter de se faire avoir, il faut avant tout être prudent. Dossier Familial conseille alors de ne signer ni communiquer aucun document, en cas de doute. Il existe différents numéros à contacter, selon la tentative d'arnaque. Cela peut être, par exemple, un faux démarchage comme évoqué, ou encore une arnaque à l'impôt. Ces numéros permettent de signaler la fraude pour obtenir de l'aide. Quels sont-ils ?
Arnaques : les numéros à contacter
En cas de doutes lors de la proposition d'un contrat par démarchage téléphonique, vous pouvez toujours contacter le numéro du médiateur national de l'énergie : 0800 112 212 (numéro gratuit), qui vous aidera à déceler les indices d'une arnaque. Il est également possible de dénoncer les tentatives d'escroquerie en écrivant à l'adresse suivante : [email protected]
La Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes (DGCCRF) demande également à quiconque serait victime d'une arnaque de la sorte, de le signaler à l'adresse suivante : [email protected]. Mais d'autres plateformes peuvent aussi vous êtes utiles.
Arnaques : d'autres plateformes utiles
En cas de fraude, au cours de laquelle un escroc tente de se faire passer pour une administration, vous pouvez effectuer un signalement, soit sur Internet via le site internet-signalement.gouv.fr, soit par téléphone via le numéro gratuit : 0 805 805. Des conseils vous seront apportés quant à la façon de réagir face à l'escroquerie.
Le numéro 33 700 est également utile pour dénoncer les offres de démarchage abusives, peut-on lire sur le site économie.gouv.fr. En plus de cela, pour toute information complémentaire, quel que soit le type d'arnaque auquel vous faites face, le numéro vert "info escroquerie" est disponible du lundi au vendredi de 9h à 18h30, au 0 805 805 817.