Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Toc toc ! Qui est là ? Un escroc, peut-être. Les arnaques à domicile se multiplient aux quatre coins du pays. Bien souvent, les malandrins prennent pour cible des personnes considérées comme vulnérables, soit les personnes âgées, malades ou encore isolées. Ils agissent souvent à plusieurs : l'un qui attire votre attention tandis que l'autre s'introduit chez vous pour vous dérober argent et objets de valeur. Mais ce n'est qu'un mode opératoire parmi tant d'autres ! Pour essayer de vous entourlouper, les escrocs n'hésitent pas à usurper l'identité d'organismes officiels ou de professions susceptibles de gagner votre confiance. De qui empreintent-ils le nom, le plus souvent ?
L'une des arnaques les plus répandues est celle aux faux policiers. De prétendus agents viennent frapper à votre porte, parfois pour vous faire croire que vous avez été victime d'une arnaque, parfois pour vous annoncer que vos voisins ont été la cible d'un cambriolage. Dans un cas comme dans l'autre, ils prétendent vouloir vérifier que tout va pour le mieux chez vous. L'occasion pour eux de subtiliser vos biens au passage. Naturellement, la meilleure chose à faire est de ne jamais laisser entrer d'inconnus à l'intérieur de chez vous. En cas de doute, vous avez tout à fait le droit de demander à votre interlocuteur de vous montrer son badge.
Arnaques à domicile : ne signez aucun document
D'autres faux agents sont susceptibles de se présenter à votre domicile : isolation thermique, électricité, gaz... Tous les prétextes sont bons pour vous escroquer ! Ces derniers peuvent vous convaincre de signer des documents qu'ils feront passer pour des avis de passage... Mais qui seront en réalité des contrats pour souscrire à un nouveau fournisseur d'énergie. Ne signez donc aucun papier, et ne fournissez ni document ni facture, peu importe la raison.
Une autre arnaque, qui vous vend du rêve cette fois, peut vous faire perdre beaucoup d'argent...
Arnaque à domicile : gare aux propositions trop alléchantes
"Vous avez gagné le gros lot !". Voici une phrase que bien des personnes seraient heureuses d'entendre... Et ça, les escrocs le savent ! C'est pourquoi certains viennent sonner à votre porte pour vous annoncer que vous avez remporté un meuble, un appareil électronique ou électroménager... Pour récupérer le jackpot, les escrocs vous invitent à vous rendre dans un dépôt où vous serez fortement sollicité : cadeaux par milliers, offres exceptionnelles, fausses remises... Tout cela dans le but de vous faire acheter tout et n'importe quoi. N'hésitez pas à vous rapprocher du commissariat pour dénoncer ces pratiques.
Enfin, un autre type d'escrocs viennent parfois chez vous pour vous faire acheter des fruits et légumes...
Arnaques à domicile : gare aux vendeurs peu scrupuleux
De faux vendeurs de fruits et légumes peuvent également frapper à votre porte pour vous démarcher, en vous proposant d'acheter leurs produits. Seulement voilà : les quantités vendues sont parfois énormes, si bien que vous pouvez vous retrouver avec plusieurs dizaines de kilos de pommes de terre dans votre garage. Pour ne pas vous faire avoir, vérifiez toujours le prix au kilo et ne vous laissez pas impressionner par des vendeurs menaçants. Contactez la police en cas de doute.