De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Les sites de ventes de particulier à particulier regorgent de bonnes affaires mais aussi d’escroqueries. Les plateformes comme Leboncoin ou Vinted ne manquent pas de personnes mal intentionnées avec une imagination débordante. Leur but : vous arnaquer. Leurs combinaisons sont sophistiquées et variées. En voici quelques exemples :
- L’acheteur peut vous renvoyer vers un lien de paiement frauduleux imitant le site de la plateforme.C'est ce qu'on appelle le phishing.
- La vente de contrefaçon. Si Vinted et Leboncoin permettent de vendre des vêtements de seconde main, il faut toutefois se méfier de l’authenticité de l’article.
- Les paiements en main propres en faux billets. Pour l'éviter, n'hésitez pas à vérifier l’authenticité des liquidités en les comparants à des vrais billets de banque.
Dans le diaporama ci-dessous, retrouvez 6 astuces pour repérer une arnaque sur internet.
Comment agir face à une escroquerie en ligne ?
Les escroqueries en ligne étant diverses et variées, il conviendra d'abord d’en déterminer le type avant d’agir. S’il s’agit d’un site frauduleux, il vous suffira de le signaler en ligne aux autorités sur le site dédié.
Si ce site frauduleux utilise des produits d’une marque définie, vous pouvez aussi entrer en contact avec celle-ci pour la prévenir. Elle entamera alors des procédures de son côté. Lorsqu’il s’agit d’une annonce sur une plateforme comme Leboncoin ou Vinted, signalez le compte utilisé par l’escroc.
Pour plus d’information, vous pouvez contacter gratuitement Info Escroqueries par téléphone au 0 805 805 817, du lundi au vendredi de 9h à 18h30.