
Alors que le mois d’avril s’achève sur un temps sec et chaud, la France s’apprête à vivre une journée du 1er mai particulièrement chaude. Plusieurs départements devraient franchir la barre des 27 °C....
Des victimes d’arnaques au faux support informatique recontactées. Voici la nouvelle technique utilisée par des escrocs. Prétextant être des agents de Microsoft, ils assurent aux personnes piégées qu’elles pourront récupérer leur argent. Cependant, il existe une étonnante et irrationnelle condition : pour être remboursées, elles devront payer à nouveau !
Cette drôle d’histoire est arrivée à Bernard, rapporte Que Choisir. Il y a deux mois, un message d’alerte sur son ordinateur est subitement apparu sur son écran. Il indique qu’une tentative de piratage est en cours et conseille d’appeler immédiatement un numéro de téléphone, pour résoudre le problème.
Inquiet, il contacte le support. Son interlocuteur, se présentant comme un réparateur informatique, lui propose de venir à bout de ce danger par l’achat d’un kit, englobant un service d’assistance informatique et un nouvel ordinateur.
Coût du service ? 799 €, que Bernard paie immédiatement par carte bancaire.
"Quand le message est survenu, j’étais en train d’effectuer un paiement par PayPal. Alors j’y ai cru, à cette tentative de piratage", confie-t-il.
L’alerte était évidemment fausse. Comme des milliers d’internautes, Bernard a été victime d’une arnaque au faux support informatique. Microsoft met d’ailleurs en garde via son site Internet en rappelant que "les messages d’erreur et d’avertissement de Microsoft n’incluent jamais de numéro de téléphone". En cas de tentative d’escroquerie, la firme invite les usagers à le signaler au support technique de Microsoft.
Or, pour Bernard, l’affaire ne s’arrête pas là…
Le 11 mai dernier, Bernard reçoit un nouvel appel d’une fausse employée Microsoft, chargée de l’indemnisation des victimes. Assurant être informée de la récente arnaque qu’il a subie, elle lui assure pouvoir lui rembourser les 799 € déboursés à tort, et lui propose même le versement d’une prime de 1 000 € pour le préjudice occasionné.
Là aussi, un prérequis est nécessaire. Pour percevoir ces sommes, Bernard doit acheter 200 € de bons Paysafecard (système intraçable) dans un bureau de tabac, et lui communiquer les numéros. Sentant la duperie, il ne suivra fort heureusement pas les instructions.
Cette pratique est courante. Après avoir arnaqué une première fois leurs victimes en usurpant l’identité de réparateurs informatiques, les malfaiteurs les recontactent en se présentant cette fois-ci comme des salariés de Microsoft ou des agents de police.
Leur objectif ? Soutirer davantage d’argent.
Rappelons que Microsoft ne contacte jamais personne par téléphone pour allouer un quelconque remboursement. Soyez-donc extrêmement prudents et gardez à l’esprit les points suivants…
Pour échapper à toute tentative d’escroquerie ou d’hameçonnage, Microsoft livre quelques conseils :
En vidéo : L'énorme attaque sur internet dont vous pourriez être victime