De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Les détectives en herbe rêveraient d’une telle opportunité. On sait que les affaires criminelles fascinent de nombreux Français, qui aiment notamment échanger à ce sujet sur les réseaux sociaux. La disparition de Delphine Jubillar est le dernier mystère à torturer les méninges de ces apprentis enquêteurs. Il n’en fallait pas plus pour que certains escrocs profitent de cette passion pour tenter de piéger certains Français.
Recharger des cartes bancaires prépayées
Comme l’explique France Bleu, des personnes se font actuellement passer pour des policiers du département de la Creuse et affirment avoir besoin d’aide pour résoudre une affaire. Cette fois-ci, pas de disparition ou de meurtre sanglant, mais une histoire d’arnaque à la carte bancaire. Ne doutant de rien, cet homme a appelé sa victime au téléphone et a réussi à la convaincre de se rendre dans un bureau de tabac pour acheter des coupons PCS. Ces derniers, précise la radio locale, servent à recharger des cartes bancaires prépayées.
Pour convaincre sa victime, cet escroc lui a assuré que la manœuvre servirait à coincer le malfaiteur dans cette affaire d’arnaque à la carte bancaire. Heureusement, cette personne n’est pas tombée dans le piège, après avoir été prévenue de la supercherie par le buraliste. Ce dernier, sentant arriver le mauvais coup, a tout de suite prévenu son client. Comme le rappelle la police de Guéret, un policier ne demandera jamais à connaître votre code de carte bancaire. En cas de doute, n’hésitez pas à appeler le 17 ou à vous rendre directement au commissariat.