Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Décidément, ils ne reculent devant rien. Les escrocs utilisent tous les biais pour vous atteindre : smartphone, téléphone fixe, courriers et bien sûr, les mails. La dernière arnaque repérée en France ne fait pas exception. Comme l’explique le site Actu.fr, la Caisse d’allocations familiales a lancé l’alerte vendredi 4 février, mettant en garde ses usagers contre un mail frauduleux actuellement en circulation.
Indemnité inflation : que dit le faux mail de la CAF ?
Les escrocs s’inspirent de l’actualité puisque, cette fois-ci, ils tentent de vous faire croire à une nouvelle indemnité inflation - de 387 euros par personne tout de même - qui pourrait vous être versée en février. Seule condition, cliquer sur le lien qui s’affiche et remplir un formulaire en ligne, afin de bien recevoir le virement. L’offre est alléchante, mais bien évidemment complètement fausse ! "Ne cliquez pas sur le lien, il s’agit d’une tentative d’escroquerie visant vos informations personnelles", précise la CAF sur Twitter.
Attention, le stratagème est très efficace. Le mail envoyé par ces escrocs ressemble point par point à un courriel transmis d’ordinaire par la Caisse d’allocations familiales. "La hausse généralisée des prix pèse sur le pouvoir d’achat des Français. C’est la raison pour laquelle le Gouvernement a décidé de vous verser une indemnité inflation en plus. Il s’agit d’une aide exceptionnelle et individuelle de 387 euros, destinée à préserver le pouvoir d’achat des ménages", explique le mail frauduleux. Pas une seule faute d’orthographe, des phrases bien construites… On comprend pourquoi il peut être facile de tomber dans le panneau.
Indemnité inflation : que faire si on a reçu le faux mail ?
Les escrocs vous demandent ensuite de vous connecter à l’aide de votre numéro de carte vitale et de votre mot de passe habituel. Cette soi-disant prime vous sera "versée automatiquement à partir du 15 février", ajoute le mail, allant jusqu’à vous rappeler qu’elle est défiscalisée. Pour rappel, l’indemnité inflation a déjà été versée à la grande majorité des Français qui peuvent la toucher. Elle arrive directement sur votre compte en banque, par un virement de l’organisme dont vous dépendez. Vous n’avez donc pas à remplir le moindre formulaire sur Internet. Si un document vous dit autre chose, supprimez-le immédiatement et ne cliquez pas, bien sûr, sur le lien.