De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Plombiers, policiers, banquiers et même vendeurs de fruits... Les escrocs sont prêts à arborer milles et un visages pour tenter de vous soutirer de l'argent. En se faisant passer pour quelqu'un de confiance, ils récupèrent vos données personnelles, vos économies ou encore vos objets de valeur. Cette fois, les malandrins enfilent des tenues d'agents communaux et viennent frapper à votre porte pour vous proposer d'acheter un nouveau bac à ordures.
Le procédé est simple mais efficace : selon Femme Actuelle, ces personnes malveillantes se présentent chez vous comme étant des services des déchets. "Les malfaiteurs demandent de payer pour un nouveau bac à ordures ménagères, faisant croire aux victimes que sans cette somme, leurs déchets ne seront plus ramassés", détaille le magazine. Cette escroquerie a d'ores et déjà sévit dans les communes du Grand Reims, et a déjà fait plusieurs victimes en juillet 2021. En 2020, des Normands avaient également été victimes de cette ruse. Ce type d'arnaque s'appelle un vol à la fausse qualité.
Sensibilisez les personnes âgées de votre entourage
Les victimes plébiscitées par les malandrins sont souvent des personnes âgées, considérées comme plus vulnérables. Redoublez donc de vigilance si vous en faites partie, et n'hésitez pas à sensibilier les personnes de votre entourage. Notez que les communes mettent les bacs à ordures, ménagères ou non, à disposition des habitants. Et ce, gratuitement et sans venir vous démarcher chez vous. Si vous avez été victime de l'une de ces personnes malveillantes, contactez la police sans attendre.