Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
Nouvel appel à la prudence. Ce mercredi 26 janvier, la police du Luxembourg a annoncé qu'une arnaque au faux mail continue de sévir dans le pays, rapporte Actu Luxembourg.
Les escrocs envoient en effet des courriels frauduleux prétendument signés par le directeur général de la police ou des autorités de police (étrangères). Ils concernent une enquête pénale présumée. Soyez donc vigilants à l’ouverture de vos courriels. Car, les forces de l’ordre n’agissent jamais de cette manière.
De multiples particuliers ont effectué des signalements. La police invite l’ensemble des personnes ayant reçu ce mail à ne surtout pas suivre les démarchés qui y sont indiquées, et à supprimer le message.
Arnaque à la police : gare également à cet appel
En janvier, une nouvelle escroquerie est en effet apparue dans le Var. Comme nous l’avons relaté, des malfrats contactent par téléphone des potentielles victimes, en se faisant passer pour des policiers. Pour gruger leurs proies, les aigrefins assurent lutter contre la fraude à la carte bancaire.
Pour les aider dans ce combat, ils demandent alors à leurs proies de se rendre dans un bureau de tabac pour acheter une carte bancaire prépayée PCS, et de leur communiquer le numéro de la carte. Ils utilisent ensuite ces données au sein d’un autre établissement et disparaissent aussitôt.
Les victimes ont perdu jusqu’à 2000 euros. Ne vous laissez pas piéger par ce type d’approche. Les policiers chargés de ce genre de dossier ne vous contacteront jamais pour vous demander de l’aide, et encore moins d’effectuer ce type de transaction.