Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
L’arnaque à la carte vitale continue de faire régulièrement des victimes. Si elle fonctionne aussi bien, c’est parce que son procédé est particulièrement bien rodé et que même les personnes qui pensent connaître les méthodes des escrocs peuvent se faire avoir. "On se croit à l'abri", témoigne ainsi Alain (prénom modifié), victime de ce type d'escroquerie, auprès de nos confrères du Parisien.
La première étape de cette escroquerie est un SMS. En effet, les arnaqueurs se procurent, sur le darknet, une liste de coordonnées de victimes potentielles. Après cela, un message est donc reçu par ces personnes, prétendument de la part d’Ameli : "AMELI : Expiration de votre carte vitale, à mettre à jour impérativement ci-dessous : [lien frauduleux]". Cependant le message peut également prendre d’autres formes mais garde généralement un objet similaire, invitant à cliquer sur un lien.
Arnaque à la carte vitale : un procédé bien rodé
Une fois que la victime clique, elle se retrouve sur un faux site de l’Assurance Maladie où il est demandé de renseigner ses coordonnées et notamment ses données bancaires. Mais c’est une fois cette étape passée que la véritable arnaque prend place.
En effet, le téléphone sonne quelques temps après et, au bout du fil,une personne prétend être le banquier de la victime prétendant vouloir l’aider à échapper à une fraude sur son compte en banque. Il en profite alors pour soutirer les identifiants et mots de passe de l’application bancaire pour pouvoir valider des paiements.
Cette étape est compliquée à identifier car l’escroc use de plusieurs stratagèmes pour faire croire qu’il est réellement conseiller bancaire. Il joue également sur l’urgence de la situation pour que la victime agisse dans la précipitation sans prendre le temps de se méfier. Parfois, même le numéro de téléphone n’aide pas à détecter l’arnaque.
Arnaque au faux banquier : le stratagème des escrocs pour être crédible
L’équipe d’escroc qui se cache derrière cette arnaque à parfois recours au "spoofing", c’est-à-dire qu’elle usurpe le véritable numéro de la banque de la victime ainsi que la ville correspondante. Avec ce type d’information l’appel est quasiment indétectable. "Il connaissait même le nom de ma conseillère", explique Alain dans les colonnes du Parisien.
De plus, les arnaqueurs savent comment s’exprimer et utilisent "un langage très banquier", témoigne-t-il, rendant presque indétectable l’usurpation. Mais les filets de la Justice finissent parfois par rattraper les escrocs. Le 17 février dernier, six personnes ont ainsi été entendues devant la chambre correctionnelle du tribunal de Paris.
Arnaque à la carte vitale : six suspects entendus par le tribunal correctionnel
Depuis le début de l’année 2022, une recrudescence de ce type d’escroquerie a été détectée et rares sont les personnes qui n’ont reçu aucun SMS de ce type et de nombreuses plaintes ont été déposées dans les commissariats parisiens.
Une enquête a ainsi été ouverte et les policiers ont ainsi pu mettre la main sur six personnes mises en causes pour escroqueries et tentatives d’escroqueries en bande organisée, blanchiment et abus de confiance. "Ces malfrats étaient organisés selon un schéma très hiérarchisé, avec une division des tâches et un cloisonnement entre protagonistes. Une structure que l’on retrouve dans le trafic de stupéfiants", explique une source proche de l’enquête à nos confrères.
Ces personnes sont suspectées d’être responsables d’arnaque auprès de 29 victimes entre décembre 2021 et novembre 2022 pour un préjudice de plus de 100 000 euros. Ils ont comparu devant la 13e chambre correctionnelle du tribunal de Paris le 17 février 2023. L’audience a été renvoyée au 15 septembre.