A elles seules, ces dix familles détiennent près de 1 800 milliards de dollars, soit l’équivalent de près de 2% du PIB mondial. Voici les dix familles considérées comme les plus riches au monde, selon des...
Ce qui se passe sur votre iPhone… ne reste pas sur votre iPhone, contrairement à ce qu’avait écrit Apple sur des affiches géantes l’an dernier, à Los Angeles. Selon le quotidien The Guardian, les conversations privées des utilisateurs sont écoutées par des sous-traitants via Siri, son assistant vocal.
À noter que celui-ci est intégré au sein de nombreux appareils, tels que les iPhone et iPad, mais aussi les montres intelligentes Apple Watch et les enceintes connectées Home Pod.
Apple confirme que ces données permettent d’améliorer la compréhension de Siri. Plus exactement, les assistants digitaux du programme, qui ont parfois du mal à comprendre certaines demandes. En revanche, la firme n'a pas signalé qu'elle envoyait à des tiers, des enregistrements audio sans l'accord des clients.
Assistant vocal : les multiples problèmes de Siri
Il existe de multiples problèmes avec Siri. Pour commencer, s’il est possible du côté de Google et d’Amazon de laisser le choix à l’utilisateur de refuser que ses données soient recueillies ou non. Ce n’est pas le cas chez Apple.
Selon l'article paru dans The Guardian, tout comme pour Google, certains enregistrements vocaux sont retransmis à des sous-traitants et ici, à l'insu de l'utilisateur. Des employés avouent être tombés sur des conversations entre médecins et patients mais aussi, des enregistrements intimes. Ils ajoutent au quotidien : "Il ne serait pas difficile d’identifier la personne que l’on écoute surtout avec un déclenchement malencontreux".
D’ailleurs, les journalistes du média belge VRT avaient tenté l’expérience avec Google Assistant. Après avoir obtenu quelques audios, ils ont réussi à retrouver les personnes dont la voix avait été enregistrée (uniquement grâce aux informations qu’a conservées Siri).
Assistant vocal : Apple Watch peut s'activer accidentellement
L'Apple Watch paraît la plus disposée à l'activation accidentelle. Elle est en plus capable de mémoriser jusqu'à 30 secondes de discussion.
"La régularité des requêtes qui ne sont pas intentionnelles sur [la montre connectée] est incroyablement élevée", alarme l’un des sous traitants dans les colonnes du Guardian.
La marque à la pomme rappelle que les conversations enregistrées et écoutées ne représentent que 1% de toutes les interactions entre les utilisateurs et son assistant digital, et chaque enregistrement ne dure que quelques secondes.
Assistant vocal : impossible de supprimer les vocaux
Un autre problème important pour Siri ! Avec Alexa et Google Assistant, il est possible de supprimer les enregistrements des assistants digitaux. Sur le compte de leurs utilisateurs, une liste existe avec les enregistrements en mémoire. Il est facile pour eux de supprimer n’importe quelle conversation.
Pour Siri, il est impossible d’avoir accès à ces vocaux, ni même, de les supprimer. Le seul moyen d’échapper aux fichiers audio des discussions avec Apple est de désactiver l’assistant digital.
De nombreux points noirs ont été relevés par The Guardian. Cependant, Apple n'a toujours pas répondu à ces différentes controverses.