Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Opérateur téléphonique, fournisseur d’énergie… De nombreuses entreprises utilisent massivement les techniques de démarchage téléphonique dans le but de vendre leurs produits ou services.
Mais parallèlement, les arnaques au téléphone se multiplient et sont de plus en plus ingénieuses. Il est ainsi parfois compliqué de savoir quelles sont les réelles intentions de la personne que l’on a au bout du fil.
De nombreuses personnes tombent ainsi dans les pièges machiavéliquement bien ficelés des escrocs et se font arnaquer parfois des centaines d’euros.
Arnaque par téléphone : que faire si on en est victime ?
Si vous êtes victime d’une arnaque téléphonique, la première chose qu’il faut faire est de signaler le numéro. Pour cela, contactez le 33700 la plateforme officielle de lutte contre les spams vocaux et SMS. Rendez-vous sur leur site internet pour signaler le numéro ou envoyez leur directement le numéro litigieux par SMS au 33700.
Ensuite, il ne faut pas hésiter à vous rendre au commissariat pour porter plainte. C’est une étape essentielle car elle peut vous permettre d’obtenir gain de cause ainsi qu’un remboursement à la hauteur de ce que vous avez perdu.
Pour éviter de se faire arnaquer la meilleure solution est de rester vigilant en permanence lorsque vous recevez un appel d’un numéro que vous ne connaissez pas. Il est difficile de pouvoir déterminer avec certitude quels numéros cherchent à vous arnaquer et lesquels sont de simples démarcheurs.
Découvrez dans notre diaporama cinq astuces qui vous permettront de différencier à coup sur les démarcheurs téléphonique des escrocs.