La gendarmerie lance un appel à témoins pour retrouver Elisabeta, une fillette de 17 mois, enlevée par deux personnes vendredi dernier.
Sommaire

Elisabeta, 17 mois, a disparu. La fillette a été enlevée ce vendredi 9 août à Wintzenheim, dans le Haut-Rhin. La gendarmerie a lancé un appel à témoins dimanche pour la retrouver et a diffusé par la même occasion des photos de ses ravisseurs (voir ci-dessus). 

La fillette est "de type caucasien, aux cheveux bruns noués en deux petites couettes sur le haut du crâne, les yeux marron, vêtue d’un haut blanc avec dentelles, d’une jupe rose pâle, pieds nus" d'après le communiqué des autorités relayé par Dernières Nouvelles d'Alsace. L'enfant aurait été enlevée par "un couple susceptible d’être issu du milieu familial. Les individus ont ensuite pris la fuite à bord d’un véhicule [...]  Mercedes classe E Grise immatriculée CA-641-TA". 

La gendarmerie donne également des détails sur les ravisseurs, une "femme, de type caucasien, corpulente, porteuse d’un foulard clair et d’une longue robe blanche à fleurs" accompagnée d'un "homme de type caucasien, brun, porteur d’un short bleu et d’un tee-shirt jaune".    

Une fillette placée depuis plusieurs mois, la famille mise en cause 

Selon France Bleu, Elisabeta était placée depuis plusieurs mois et ses ravisseurs pourraient être des proches venus la récupérer.

Vidéo du jour

Les personnes ayant des informations sur cet enlèvement sont invitées à contacter les enquêteurs au 03 89 21 51 99 mais à ne pas intervenir elles-mêmes. La gendarmerie, qui, d'après Dernières Nouvelles d'Alsace, avait reçu plusieurs appels, ne souhaite pas donner plus d'informations sur cette affaire mais le parquet de Colmar devrait communiquer ce lundi. 

Pas d'alerte enlèvement pour Elisabeta 

Si un appel à témoins a été lancé, pas d'alerte enlèvement en revanche pour le moment afin de retrouver Elisabeta. 

Pour rappel, l'alerte enlèvement, mise en place en France en 2006, permet de diffuser massivement des informations sur tout le territoire afin de retrouver un enfant enlevé au plus vite. Les photo de l'enfant et du ravisseur, s'il est connu, ainsi qu'un texte de description physique des deux personnes accompagnés de coordonnées de contact sont diffusés pendant trois heures sur toutes les chaînes de télévision, à la radio, dans les agences de presse, les panneaux autoroutiers, dans les gares et transports en commun. 

Le procureur de la République est à l'initiative de cette alerte avec les enquêteurs, après consultation du ministère de la Justice. Enfin, l'alerte enlèvement doit respecter les quatre critères de déclenchement suivants : 

  • L'enlèvement doit être avéré (il ne peut s'agit d'une disparition) 
  • La victime doit être mineure 
  • La vie ou l'intégrité physique de l'enfant est menacée 
  • Le procureur détient des informations dont la diffusion permettrait de localiser l'enfant ou son agresseur

Si cela est possible, les parents de l'enfant doivent donner leur accord avant le lancement de l'alerte.