Paul Christophe, ministre des Solidarités, de l’Autonomie et de l’Égalité entre les femmes et les hommes, a dévoilé, dans un entretien donné à Ouest-France, les modalités de paiement de la prime de Noël...
Tags, insultes, coups et blessures … De nombreux actes d’antisémitisme ont été recensés depuis le 7 octobre 2023, date de l’attentat du Hamas. Selon un rapport du Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif), c’est même une explosion des faits, qui est à noter depuis les attaques du Hamas contre Israël. Dans ce contexte tendu, quelles sont les différentes manières de dénoncer l’antisémitisme dont vous êtes témoin ? Comment et à qui signaler des actes malveillants ?
Antisémitisme : des chiffres qui augmentent
Des faits multipliés par quatre. Ce sont les chiffres très inquiétants publiés par le Crif concernant les actes antisémites recensés depuis l’année dernière. En 2022, ils s’élevaient ainsi à 436, mais sont désormais estimés à 1 676. Le président du Crif a même expliqué à l’AFP qu’un tel niveau n’avait jamais été éteint, comme le précisent Les Echos, en notant que, dans les années 1990, les chiffres stagnaient à “quelques dizaines d’actes par an” pour “quelques centaines sur la période 2000-2022”.
Dans six cas sur dix, soit 57,8%, les actes enregistrés portent sur des atteintes aux personnes. Violences physiques, tout comme propos et gestes menaçants, sont les premiers faits sur lesquels portent ces chiffres. D’après les données, dans plus de 40% des cas, il s’agit de “propos et gestes menaçants” alors qu'ils ont été notés dans la sphère privée à 32% ou encore sur la voie publique à 20,4%, 7,5% d’entre eux ont été enregistrés sur internet. Autant de manière de se rendre compte que l’antisémitisme a connu une forte augmentation ces derniers mois.
Antisémitisme : quels sont les auteurs des faits ?
Dans une époque troublée, le Crif rapporte, par ailleurs, que les actes sont commis par de jeunes auteurs. En effet, 12,7% des actes ont lieu en milieu scolaire, notamment une majorité au collège. Le Crif explique un rajeunissement “des auteurs d’actes antisémites” et une école qui “n’est plus un sanctuaire de la République”.
Comme le note Yonathan Arfi, président du Crif, “pour la première fois depuis longtemps, les générations sont plus poreuses aux préjugés antisémites que les générations précédentes”. La haine d’Israël, l’islamisme, ainsi que le complotisme sont identifiés comme les catalyseurs principaux de cette bascule.
Antisémitisme : comment et à qui signaler des actes malveillants ?
Plusieurs options s’offrent à vous pour signaler des actes malveillants d’antisémitisme. Il est ainsi possible de faire appel au service de protection de la communauté juive par l’intermédiaire d’un numéro vert (0 800 18 26 26), qui est joignable 24h/24, 7 jours sur 7, et reste gratuit depuis un poste fixe.
Vous pouvez aussi rapporter des faits antisémites observés sur internet sur PHAROS, le portail officiel du ministère de l’Intérieur. En cas de violence, de mise en danger des personnes ou encore de menaces, il est envisageable d’y faire appel en sachant que tous les types de contenus sont concernés par ce procédé.