De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Alexandre Benalla : son ordre maçonnique le suspend
Alexandre Benalla a été démis de sa loge par "Les Chevaliers de l’Espérance", un ordre maçonnique dont il est membre, rapporte François Koch, journaliste pour L'Express.
"Conformément à notre jurisprudence constante, dès qu’un frère est mis en examen, nous respectons sa présomption d’innocence, nous ne prenons donc aucune sanction mais nous le suspendons à titre conservatoire jusqu’à l’issue de la procédure judiciaire", a indiqué Jean-Pierre Servel, Grand Maître de la Grande Loge Nationale Française, une des obédiences fondée en 1913, à l’Express.
A lire aussi : Ce que l'on ignore sur la franc-maconnerie en France
Alexandre Benalla : un franc-maçon pas très sérieux
D’après les informations collectées par François Koch, Alexandre Benalla, accusé d'avoir violenté des manifestants le 1er mai, ne serait pas un très bon franc-maçon. Toujours apprenti, "il n’aurait bien sûr pas été très assidu aux réunions rituelles de sa loge depuis l’élection d’Emmanuel Macron", écrit-il dans les pages du magazine. "Son parrain est un notaire trentenaire de Saint-Germain-en-Laye (Yvelines), membre de la même loge".
Cette loge compterait environ 30 000 adeptes, dont essentiellement des cadres, peut-on lire dans Valeurs Actuelles. Alexandre Benalla serait le seul à exercer dans les corps de police. Ses ses "frères" exerceraient majoritairement dans l'immobilier ou la justice.
La Grande Loge Nationale Française, une obédience déiste et exclusivement composée d’hommes, dit compter Alexandre Benalla dans ses rangs depuis janvier 2017, et réaliser 2 000 nouvelles initiations tous les ans, détaille Le Figaro.
"Pour nous, c'est toujours un peu gênant de lâcher un type qui est dans les emmerdes, indique le Grand Maître Jean-Pierre Servel au Figaro. Si tout va bien, on le reprend; s'il est condamné, il peut être suspendu, voire radié définitivement."