Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Des mauvais souvenirs. Depuis ce vendredi 13 octobre 2023 et cette attaque au couteau survenue dans le Nord de la France, le pays replonge dans une période de peur. C'est du moins le sentiment que donne cette annonce faite par le gouvernement. En effet, le soir même de ce qui est considéré comme un "attentat" par les autorités, Élisabeth Borne a relancé un niveau de vigilance face à de potentielles attaques terroristes sur le sol français : "Dans le contexte actuel et suite à l'attentat terroriste à Arras, j'ai décidé de rehausser la posture Vigipirate au niveau le plus élevé urgence attentat", confirme-t-elle sur le réseau social X (anciennement Twitter). Hormis ce nouvel acte terroriste commis dans l'Hexagone, le gouvernement craint l'importation du conflit entre Israël et le Hamas, comme l'analyse BFMTV. Les synagogues et les lieux de cultes ont d'ailleurs vu leur niveau de sécurité renforcé depuis la reprise du conflit.
Alerte attentat : la gestion de crise au plus haut niveau
Le niveau le plus élevé du plan Vigipirate. "Quand on passe à ce niveau de vigilance, c’est pour dire à tous les Français, à toutes les administrations de faire attention", explique Gérald Darmanin ce vendredi 13 octobre au soir, tout en précisant que cela permettra aux "militaires du dispositif Sentinelle de monter en puissance". "Il y aura quelques milliers d’hommes en plus qui vont aider la police et la gendarmerie pour surveiller les centres commerciaux, et protéger les Français dans leur vie de tous les jours", ajoutait-il. Plus précisément, ce sont 7 000 hommes de la force Sentinelle qui vont être déployés sur l'ensemble du territoire.
Ce nouveau niveau de vigilance, qui était jusqu'à présent au niveau "sécurité renforcée - risque attentat", résulte d'une menace jugée comme étant inquiétante selon les autorités en lien avec le gouvernement. Mais en quoi consiste-t-il, et que change-t-il de la vie quotidienne des 67 millions de Français ? Découvrez-le dans notre diaporama ci-dessous.