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Combien gagnent vraiment les pilotes d'Air France ? Eléments de réponse.

Air France : combien touchent les pilotes les plus qualifiés ?

Les pilotes d’Air France sont-ils privilégiés ? On sait que 30% des commandants de bord environ touchent plus de 200 000 euros par an. Et ils sont loin d’être les mieux lotis des pilotes, dévoile Libération qui a pu consulter une note interne de la compagnie tricolore. "Le chiffre devrait donner un peu le vertige aux personnels non navigants", alerte d’ailleurs le journal.

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Sur les 2831 pilotes que compte Air France, 99 émargent en effet à plus de 300 000 euros par an. Sans surprise, on ne trouve qu’une seule femme parmi eux. "Au moment des évaluations, les instructeurs ne sont pas tendres avec les femmes pilotes qu’ils estiment moins aptes à gérer un incident de vol", indique un responsable syndical.

Et il existe des commandants d’appareil plus chanceux encore. Les dix individus les plus qualifiés perçoivent chaque année 340 000 euros par an. A titre de comparaison, souligne le quotidien, les dix membres de la direction générale les mieux rémunérés émargent à 360 000 euros par an. Un salaire tantôt pointé du doigt, tantôt justifié par Karine Monségu, la co-secrétaire générale du syndicat CGT-Air France. "Il ne devrait pas y avoir un écart supérieur de 1 à 20 entre les plus faibles et les plus hautes rémunérations", explique-t-elle à Libération. Non sans rappeler, toutefois, que le commandant de bord d’un avion de 500 passagers "a plus de responsabilités qu’un membre de la direction générale".

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En outre, souligne le président du syndicat des pilotes d’Air France (Spaf) Grégoire Aplincourt, "chez Air France, un commandant de bord qui officie sur un avion moyen-courrier est payé 40% moins cher que dans une compagnie du Golfe persique".

Air France : qui sont ces pilotes ultra qualifiés et ultra rémunérés ?

Tous les pilotes ne bénéficient pas d’un tel salaire, rappelle Christophe Malloggi, secrétaire général de FO-Air France. "C’est une micro caste que l’on va chercher à montrer du doigt. Je ne suis cependant pas sur la position d’aller attaquer une catégorie de personnel", indique-t-il.

En pratique, la plupart de ces commandants de bord sont arrivés au grade d’instructeurs. Ils pilotent les plus gros avions de la compagnie : il s’agit le plus souvent d’appareils prévus pour les liaisons long-courriers (Boeing 777, Airbus A380, etc.). Il existe une règle tacite qui introduit un lien entre hausse de la fiche de paie et la masse – ainsi que la vitesse – de l’avion piloté.