Vieillir à domicile devient de plus en plus coûteux mais demeure toujours moins cher que d’aller en maison de retraite. Explications.
Absentéisme au travail : les fonctionnaires moins présent que les salariés du privé ?
L’association des DRH publiait ce vendredi 14 septembre son troisième baromètre portant sur l’absentéisme au travail. Comme lors des précédentes études, elle constate que le taux d’absence pour maladie des agents de la fonction publique territoriale est encore en progression. En moyenne, en 2017, il s’élève à 8,34%. A titre de comparaison, il était estimé à 8,20% en 2016 et 7,85% en 2015. Dans le privé, il grimpait récemment jusqu’à 4,72%, rappelle Planet (baromètre Ayming).
A lire aussi : Arrêts maladies, absentéisme… Les salariés français sont-ils des fraudeurs ?
Les fonctionnaires territoriaux sont donc 75% plus absents que les employés du secteur privé, indique Le Figaro. Dans le détail, 60% des fonctionnaires ont été absent au moins une journée sur l’intégralité de l’année. Il s’agit d’un "chiffre stable dans la durée", précise le quotidien. Toutefois, l’enquête souligne une baisse du nombre moyen d’arrêts par agent. Il chute de 1,71 à 1,64 entre 2016 et 2017.
Dans le privé, d’après le dernier baromètre Malakoff-Médéric (2016), seul de 34% de l’ensemble des salariés en moyenne affichaient au moins un jour d’absence dans l’année.
Absentéisme au travail : qui sont les fonctionnaires les moins présents ?
Tous les fonctionnaires ne sont pas touchés de la même façon par l’absentéisme, dévoile l’enquête de l’association des DRH. "L’absentéisme est en progression dans la fonction publique hospitalière et au sein de l’éducation nationale", soulignait Philippe Crevel, économiste et directeur du Cercle de l’Epargne, dans un précédent entretien accordé à Planet.
D’une façon générale, les filières techniques (10,4%) et médico-sociales (8,9%) sont les plus concernées par l’absence des agents de la fonction publique, bien que le phénomène puisse varier considérablement d’un type de collectivité à l’autre. Dans les centres communaux d’action sociale (CCAS), le taux moyen d’absence atteint 11,3%. La durée moyenne d’arrêt est de 25 jours.
D’après le baromètre, "11 des 15 collectivités répondantes ayant le plus fort taux d’absentéisme sont des CCAS". Toutefois, les agents de la catégorie C sont également très concernés, puisque le taux d’absence atteint 10,2%. De tels écarts s’expliquent notamment par les "critères de pénibilité" des métiers qui composent ces filières.
Selon les enquêteurs, la maladie ordinaire est la principale raison de l’absence des agents. A elle s’ajoutent d’autres raisons comme les accidents de travail, la maladie professionnelle, les congés longue/grave maladie par exemple.
Absentéisme au travail : les causes d’un phénomène qui touche également le secteur privé
"D’un côté les baby boomers, qui composent un pan considérable de la population active aujourd’hui, vieillissent. D’un autre, l’âge de la retraite a été plusieurs fois reporté. Forcément, la population active se fait plus vieille. Et mécaniquement, cela implique davantage d’arrêts maladies de longue durée", soulignait Philippe Crevel, au sujet de l’absentéisme des travailleurs du secteur privé.
Il pointait également du doigt des conditions de travail susceptibles d’engendrer un mal-être au travail ou de provoquer des maladies du travail comme le burn-out. Des situations qui concernent également le secteur public. En 2015 déjà, La Gazette soulignait les risques de burn-out dans la fonction publique territoriale. Plus récemment, c’est l’hôpital public qui était au centre de toutes les attentions. Les personnels de santé "en souffrance", comme le rappelle Europe 1.