Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Ce lundi, une soirée en l'honneur de Jeanne Moreau a eu lieu au théâtre de l'Odéon. L'événement était organisé par le Fonds Jeanne Moreau pour le théâtre, le cinéma, et l’enfance, une entité que l'actrice avait elle-même crée avant son décès survenu cet été alors qu'elle avait 89 ans.
Cette soirée, à laquelle ont assisté des personnalités comme Étienne Daho, la ministre de la Culture Françoise Nyssen, les cinéastes Pedro Almodovar et Céline Sciamma ou encore le directeur du festival de Cannes Thierry Frémaux, a permis de dévoiler les dernières volontés de Jeanne Moreau et notamment son héritage, comme le rappporte le Parisien.
A lire aussi: Jeanne Moreau : le secret de sa voix roque et rocailleuse
L'actrice lègue la totalité de sa fortune au fonds qu'elle a créé. Le but de cette fondation est d'encourager les jeunes cinéastes. "Sa fondation sera vouée à toute activité culturelle et artistique. Quant à l'enfance, c'était sa préoccupation et sa volonté d'être tournée vers l'avenir. Nous respecterons sa vision", a expliqué Robert Guillaumond, l'ancien avocat de l'actrice.
Etienne Daho ambassadeur et administrateur de la fondation
Jeanne Moreau avait choisi son ami Étienne Daho comme administrateur et ambassadeur de cette fondation. Ce dernier a fait part, comme l e raconte Ouest France, des pistes qui sont envisagées : "nous allons prendre le temps pour réfléchir à la manière de faire, il y aura un prix pour le cinéma et le théâtre en direction des jeunes talents. Je vais essayer d'être à la hauteur. C'est une marque de confiance bouleversante qu'elle m'a faite. Je ne l'ai su qu'après".
A ses débuts, Jeanne Moreau n'avait pas reçu le soutien de ses parents, et c'est seule qu'elle avait dû se forger le destin qu'on lui connaît.