De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Utile au quotidien pour de nombreuses démarches ou lors d’un contrôle, la carte d’identité permet d’attester de l’identité de son titulaire. Et ce, même après son expiration, à condition que la photo lui reste fidèle, prévient le site spécialisé pratique.fr. Dans l’Hexagone, il n’est cependant pas obligatoire de posséder une carte d’identité (CI). En revanche, il convient d’avoir toujours sur vous une pièce officielle permettant de prouver votre identité. Avant de lister celles qui peuvent être acceptées, revenons sur les démarches à accomplir, si la date de validité de votre CI est dépassée ou en cas de perte ou de vol de cette dernière.
Carte d’identité : quels documents fournir pour la renouveler ?
Après avoir rempli et signé un formulaire de demande de carte nationale d'identité (en ligne ou directement en mairie), vous devez, comme le détaille le Service public, finaliser la démarche en mairie, en apportant les pièces justificatives suivantes :
- Votre carte d’identité périmée (ou le récépissé de perte ou de vol remis par les forces de l’ordre)
- Photo d'identité de moins de 6 mois et conformes aux normes
- Justificatif de domicile
- Votre passeport, si votre CI est périmée depuis plus de 5 ans
Son renouvellement est gratuit, à condition de pouvoir présenter l'ancienne carte. Si tel n’est pas le cas, vous devrez payer 25 euros, via un droit au timbre.
Quels sont par ailleurs les autres papiers officiels permettant de justifier de l'identité de quelqu'un ? Réponses dans notre diaporama ci-dessous.