De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Changer d'air
Les collègues, le boulot, les sorties, la famille, les amis, on a beau aimer notre vie (ou pas d'ailleurs), cette expérience en solitaire est, avant tout, faite pour changer d'air. Couper de son environnement social. Chose que l'on ne ferait pas en partant avec un ou une partenaire de voyage. C'est l'occasion de lâcher prise et de laisser derrière soi les problèmes, les mails, les textos, les gens. Vous allez gagner en énergie positive.
Être libre
Être seul, c'est choisir un chemin. Puis, changer. Et, revenir sur ce même chemin. Vous changerez ainsi probablement plusieurs fois vos itinéraires quand vous entendrez parler de magnifiques paysages, d'activités jamais faites avant ou d'un super endroit où dormir. Sans décevoir quiconque, ni même avoir à vous justifier ou encore avoir à vous imposer quelque chose que vous ne voudriez pas faire.
Partir à la découverte de soi et des autres
Qu'importe la distance et la profondeur de votre porte-monnaie, vous pourrez utiliser ce temps pour vous, pour vous faire plaisir, pour répondre à chacune de vos envies. Goûter les spécialités culinaires locales, tenter la plongée sous-marine, grimper telle ou telle montagne, ou même ne rien faire. Faire toutes ces activités va vous rendre heureux parce que vous prendrez soin de vous et que vous serez ouverts aux autres. A d'autres cultures, d'autres échanges, d'autres rencontres.
Un petit coin de parapluie contre un coin de paradis
Les paroles romantiques de la chanson de Georges Brassens pourraient bien vous inspirer. C'est vrai, pourquoi ne pas se laisser aller à la spontanéité d'une rencontre amoureuse. Ce sont en effet principalement les célibataires qui partent seuls en voyage. Et bien, l'occasion pourrait se présenter à vous dans ce contexte idyllique. Saisissez-là et vous pourrez dire plus tard : "J'étais dans la pampa argentine, lorsque votre mère, etc". Ce serait beau, non ? Mieux que Tinder !
La rencontre de personnes formidables
Si elle n'est pas amoureuse (il n'y a pas que l'amour dans la vie), la rencontre peut se révéler constructive. Si voyager avec des amis ou des personnes que l'on connaît est la plupart du temps agréable, voyager seul permet de rencontrer des personnes formidables, que vous n'auriez pas osé aborder seul. L'entre-soi est un reflex naturel chez l'humain, le dépasser est rare et la solitude le permet. L'intensité des échanges avec les autres ne sera jamais aussi profonde qu'en voyageant seul. Bien souvent, vous commencerez seul pour finir avec un groupe de voyageurs solitaires, comme vous. Des gens que vous n'auriez peut-être jamais abordé dans votre vie quotidienne.
Etre soi-même
Choisir un voyage en solitaire vous permettra de laisser votre côté sombre derrière vous. Ou du moins, vous serez le seul à le subir. Il n'est pas impossible que vous découvriez de nouvelles qualités, un nouveau caractère enfoui en vous à cause de l'habitude. Lors de votre périple, vous serez amené à vous surpasser face à des situations improbables. Vous vous surprendrez de votre changement de comportement et de la positivité qui sommeille en vous. Un autre vous existe.
Se faire confiance et affronter ses peurs
La peur de l'inconnu est généralement le point le plus redouté du voyage en solitaire. C'est justement ça qui va devenir votre fierté à la fin de votre aventure. Vous êtes timide, réservé, n'osez pas parler, demander ? Vous n'aurez pas le choix. Vous êtes seul. Il faudra bien demander votre chemin, savoir ou dormir, réquisitionner des gens pour vous aider dans une tâche quelconque. Ce sont ces moments qui sont bons pour votre confiance. Plus personne pour vous dire "n'y vas pas", "fais attention, on ne sait jamais". On ose plus quand on est seul. C'est certain.
Conseil : choisissez une destination qui vous plaît, regardez votre budget, réservez un vol aller/retour ou sans retour, et partez seul. Une fois sur place, après avoir pris les avis sur les forums spécialisés, foncez tout en respectant les coutumes des locaux. Vous ne risquez rien, c'est vous le maître à bord.