Yannick Neuder est un nom quasi inconnu des Français comme il l'était des médias. Et pourtant il vient d'être nommé au ministère du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles en renfort de...
Les conséquences de la sécheresse se font ressentir. En effet, le gouvernement avait annoncé une série de restrictions dans les départements les plus en proie à l'aridité pour l'été 2023. Mais désormais, à l'approche du 14 juillet, c'est l'utilisation de feux d'artifice qui interroge. Déjà l'été dernier, les incendies et le climat dans certaines zones du territoire français avaient entraîné l'annulation d'une dizaine de feux.
Avant le défilé du 14 juillet, d'autres feux d'artifice sont organisés à l'occasion des fêtes de la Saint-Jean. Mais ce 24 juin 2023, de nombreuses communes ont annulé ce spectacle. En effet, un arrêté préfectoral a imposé leur annulation dans le Bas-Rhin, comme le précise RTL. A Saint-Nazaire, dans les Pyrénées-Orientales, ou encore à Nordhouse en Alsace, ces derniers ont également été interdits. Pour cause, ces feux d'artifice pourraient provoquer des incendies.
5 communes qui ne proposeront pas de feux d'artifice le 14 juillet 2023
"Sur les 25 communes que nous avons appelées partout en France, 18 ont dit être inquiètes et s’attendent à voir leur feu d’artifice du 14 juillet annulé parce que la sécheresse ou la canicule seront trop importantes d’ici là", précise la rédaction d 'RTL. Mais d'autres sont encore hésitantes et pourraient rejoindre la liste des 5 communes qui ne proposeront pas ces feux en 2023. Découvrez lesquelles dans notre diaporama ci-dessous.
Beaucoup de maires ne sont pas sûrs de pouvoir respecter les mesures demandées par les arrêtés sécheresse. En effet, ces derniers imposent de ne pas tirer de feu d'artifice à moins de 200 mètres d'une végétation. Dans les milieux ruraux, cette règle devient plus difficile à suivre. Par ailleurs, la question de la sécurité entre également en jeu. L'année passée, deux personnes sont décédées à la suite des feux d'artifice à Cholet. Néanmoins, certaines communes réfléchissent à des solutions alternatives pour maintenir les festivités. Pour connaître les villes qui ont complètement abandonné l'idée, consultez notre diaporama ci-dessous.