Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Applications mobiles malveillantes : certaines vous envahissent de réclames
Une publicité apparaît sur l’écran d’accueil de votre portable ? Cela provient certainement du téléchargement de l’une de vos applications.
Et vous n’êtes pas seul. Un demi-million d’utilisateurs seraient touchés par ces applications vérolées, comme le précise le magazine high tech et numérique, Clubic. Google Play Store semble en effet être "victime de problème de validation des applications".
Au total, 13 jeux infestés par des malwares (logiciels malveillants) ont été identifiés par Lukas Stefanko, chercheur en sécurité chez Eset. Il les estime compromettant pour la sécurité des utilisateurs.
Et étonnamment, ils proviennent tous du même éditeur : Luiz O Pinto.
La liste complète des applis concernées a été publiée le 19 novembre dernier sur le compte Twitter du chercheur. Parmi elles, nous pouvons citer : Extreme Car Driving, Motor Cross Extrem, Luxury Car Parking ou encore Fire Fighter. Si vous appréciez les jeux de courses automobiles, prêtez attention à ce que vous téléchargez. Car le jeu vidéo, catégorie phare des boutiques d’applications, est sensiblement le plus à risque. Votre smartphone a donc pu être infecté. Après installation, le jeu propose à l’utilisateur de télécharger un nouvel élément nommé "Game Center", afin de pouvoir démarrer une partie. Mais une fois la manipulation effectuée, l’application devient inutilisable. Sa fermeture est immédiate et l’icône s’efface de votre écran d’accueil. En plus d’afficher de la publicité sur votre écran d’accueil de façon intempestive, ces logiciels malicieux enregistrent l’ensemble de vos connexions réseaux. Même si Google assure avoir supprimé toutes les applications concernées sur son Play Store, vous n’êtes pas à l’abri. Car ce désagrément est déjà arrivé et a valu de nombreuses critiques au géant du Web. En cause ? L’automatisation de ses process. La validation rapide voulu par l’entreprise peut laisser passer des virus. Pour vous débarrasser de ces infections, veillez tout d’abord à désinstaller les applications via vos paramètres. Sauvegardez ensuite l’ensemble de vos données (photos, vidéos, notes, répertoire, etc.) et réinitialisez votre mobile.Applications mobiles malveillantes : la liste publiée
Applications mobiles malveillantes : enregistrement de vos connexions réseaux