Qu'est-ce que le plan bleu activé dans les EHPAD ?Istock
Suite aux températures caniculaires des derniers jours, la vigilance est renforcée dans les maisons de retraite tandis que le plan bleu a été activé dans les EHPAD du Sud-Ouest. En quoi consiste ce dispositif d'urgence mis en place en 2005 ?

Après l'interminable canicule qui avait causé la mort de près de 15 000 personnes âgées en 2003, et un délai de réflexion pris pour réfléchir aux moyens à entreprendre pour qu'une telle catastrophe ne se reproduise plus, un arrêté ministériel avait été pris le 7 juillet 2005. Parmi les points essentiels à appliquer dans les EHPAD (puis plus tard en 2007dans les ESSMS, pour établissement social ou service social et médico-social)  figuraient les obligations à la base du plan bleu :

D'autres mesures peuvent être prises à l'initiative du personnel, comme la mise à disposition de bouteilles d'eau, l'organisation de repas adaptés... Une aide-soignante hospitalière répond ainsi à La Dépêche du Midi : "en vieillissant, on perd la sensation de soif. Dans notre service, nous avons pas mal de personnes âgées, hospitalisées pour diverses raisons."

"Sitôt les fortes chaleurs arrivées, notre premier réflexe est de les hydrater, parfois avec perfusion. On contrôle régulièrement leur température. Dès 38°, il faut s’alarmer. Les pains de glace sont régulièrement utilisés. Et il y a un autre truc tout bête, mais auquel tout le monde ne pense plus forcément, c’est d’humidifier un gant de toilette et le passer sur le visage et les avant-bras."

Un plan bleu ici déclenché par les établissements

C'est le préfet du département ou le directeur de l'établissement qui décident de déclencher le plan bleu. En l'occurence, c'est la Haute-Garonne (41) et la région toulousaine où les températures frôlaient hier les 40°C, qui se sont mis en alerte nous rapporte le quotidien. 

Vidéo du jour

Un soignant d'un EHPAD d'Agen, interrogé : "Au-delà de l’hydratation, des boissons fraîches, et de la climatisation, on a nos petits réflexes pour aider nos seniors à traverser ces épisodes caniculaires. Un coup de brumisateur sur la nuque et les avant-bras, leur faire enfiler des vêtements légers, fermer les volets, déjà, ça aide. Pour les menus, on privilégie les repas froids… même si ce n’est pas toujours ce qu’ils préfèrent !"

Et de conclure qu'en journée : "on évite tout ce qui est trop physique et on se concentre sur des jeux plus calmes. Et pour la nuit, on enlève les grosses couvertures et les couvre-lits."