Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Deux surprises ont eu lieu lundi 11 novembre au JT de 20 heures de TF1.Non seulement une revalorisation des retraites au 1 er janvier a été annoncée, alors qu'elle était repoussée au 1 er juillet 2025 pour faire des économies,mais elle l'a été par Laurent Wauquiez, Président du groupe La Droite républicaine à l'Assemblée nationale, qui n'a pas de fonction au gouvernement. Il aurait d'après-lui "trouvé un compromis" avec ce dernier et obtenu un "coup de pouce".
Beaucoup y voient là une tentative de revenir sur le devant de la scène pour celui qui se voudrait candidat aux présidentielles de 2027, face à la montée en puissance du ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau. Mais ça n'est pas là l'objet de cet article.
Une revalorisation, ou valse en deux temps, des retraites en 2025
Bonne nouvelle,les pensions ne seront pas gelées en 2025. Elle seront donc bien revalorisées, mais en deux temps :
- de la moitié de l'inflation prévue par l'Insee (1,8 %) dès le 1 er janvier pour tous les retraités soit une hausse de 0,9 % ;
- en fonction de l'évolution de l'inflation (la nouvelle prévision de l'Insee sera connue le 15 novembre), une seconde hausse sera réservée aux petites retraites uniquement le 1 er juillet, "celles en-dessous du Smic" dixit Laurent Wauquiez (elles repésenteraient 44 % des pensions).
Combien en plus sur votre pension chaque mois ?
Toujours au micro de Gilles Bouleau sur TF1, l'ancien Président du conseil régionald'Auvergne-Rhône-Alpes a estimé que "pour une retraitée, aide-soignante, qui touche 1 000 euros de retraite par mois […] ça va représenter un gain sur l'année de 200 euros. Ou encore de 300 euros pour un ancien commerçant qui toucherait d’habitude 1 400 euros."
Ce coup de pouce aux plus modestes, affirme Laurent Wauquiez,"vise à les protéger intégralement de l'inflation." Pour lui "il était inacceptable que les retraités soient les boucs émissaires du gaspillage qu’il y a eu."
Concrètement, la hausse pour les plus modestes, selon plusieurs spécialistes, ne devrait pas dépasser un peu plus de 10 euros mensuels jusqu'au 1 er juillet pour un salaire de 1 200 euros par mois, avant de doubler à 20 euros jusqu'à fin 2025 avec l'indexation totale sur l'inflation.
De plus, ces retraités percevront une sorte de prime "pour compenser l'absence de revalorisation sur les 6 premiers mois", d'après Sud Ouest. De l'ordre de 65 euros, toujours sur la base d'une pension de 1 200 euros.
Pour ceux qui ne sont pas concernés par cette aide supplémentaire en juillet, soit les retraités au-dessus du Smic, ils seront pénalisés par un manque à gagner dépassant largement les 100 à plus de 200 euros sur l'année.Capital avait réalisé une simulation avec l'hypothèse d'un report global au mois de juillet.
Le gouvernement va rogner sur les économies prévues
Avec ce report pour tous de la revalorisation des retraites au 1 er juillet 2025, le gouvernement comptait réaliser environ 3,6 à 4 milliards d'euros d'économies.Sauf que cette mesure n'était pas du tout du goût du Rassemblement national, pour qui toucher aux retraités constituait "une ligne rouge", ni même de celui de la coalition formée par le Premier ministre Michel Barnier, ou des macronistes portés par Gabriel Attal.
Dès le lendemain matin, mardi 12 novembre, peut-être pris de cours par Laurent Wauquiez qui estimait le coût de la revalorisation entre 500 millions et 1 millard d'euros, le ministre du Budget Laurent Saint-Martin a réagi sur France 2 :
"Au 1 er janvier, l’ensemble des retraites sera revalorisé à hauteur de 0,9 % probablement, c’est-à-dire la moitié de l’inflation - on verra exactement quelle sera l’estimation sur l’inflation. […] Et au 1 er juillet 2025, il y aura un rattrapage pour toutes les retraites qui sont en dessous du niveau du Smic pour qu’il n’y ait pas justement de perte de pouvoir d’achat. En fonction de la réalité de l’inflation, cela peut varier et nous serons effectivement entre 500 et 800 millions d’euros de rendus aux petites retraites". Les économies tourneront donc plus autour des 3 milliards.
Quelles mesures pour compenser la revalorisation des retraites ?
Pour le moment, seul Laurent Wauquiez les a évoquées, sur le plateau de Gilles Bouleau. Ces 500 à 800 millions "perdus" pourraient être compensés selon lui par une refonte de la "bureaucratie administrative."
Il s'agirait de fusionner des organismes comme "France Stratégie, le Haut-Commissariat au plan, France 2030, et le Centre d'études prospectives".Une mesure qui permettrait de récupérer 1 millard. Mais qui pousserait à la grève de nombreux fonctionnaires, alors que la fin novembre et le mois de décembre s'annoncent déjà chargés en la matière.