De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
C’était une promesse de campagne. Alors qu’il n’était encore “que” candidat à sa propre réélection, le chef de l’Etat a multiplié les engagements pour convaincre les Françaises et les Français de voter pour lui. A l’attention des retraités, il a donc annoncé la revalorisation prochaine des pensions de retraite, pour lutter contre la perte de pouvoir d’achat due à l’inflation. Cette dernière grignotte invariablement les bais-de-laine des épargnants… mais aussi le niveau de vie de tout un chacun.
Récemment encore, le 7 juin 2022, c’est Elisabeth Borne qui revenait sur cet engagement potentiellement très coûteux. Comme l’explique Midi Libre sur son site, elle a confirmé “une revalorisation de 4%” pour “toutes les retraites”. Au global, a encore précisé la Première ministre sur les ondes de France Bleu, “cela fera un peu plus de 5%”. Jusqu’à présent, l’exécutif s’est aussi montré très clair sur la date retenue : les revalorisations de pensions auront lieu dès le mois de juillet. Mais attention ! Cela ne veut pas dire que la hausse sur le revenu sera perceptible à ce moment-là…
Revalorisation des pensions : à quand la hausse dans le portefeuille ?
Dans la pratique, poursuivent nos confrères, il faudra attendre le mois d’aout pour pour pouvoir compter ses deniers sonnants et trébuchants. En cause ? Le décalage habituel entre le paiement des retraites.
Pour bien comprendre, il importe en effet de rappeler que la pension de retraite du régime général est toujours versée avec un mois de décalage : en janvier, l’assuré perçoit le versement de décembre et ainsi de suite. Dès lors, c’est en août que sera perçu celui de juillet.