Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Alors que la réforme des retraites a rudement affecté le moral des Français avec le relèvement de l’âge légal de départ, désormais porté à 64 ans, mais aussi la hausse de la durée d’assurance, quelques éclaircies sont toutefois prévues dans le paysage. En effet, nombre de Français sont désormais inquiets face à la baisse de leur pouvoir d’achat et à une inflation galopante, qui impacte considérablement leur qualité de vie. Pour remédier à cette situation, des revalorisations sur les pensions de retraite ont ainsi été validées afin de soutenir les Français dans ce contexte de crise. Zoom sur toutes les revalorisations à venir.
Retraite : une revalorisation au 1er janvier 2024
Dans une interview récemment accordée au Parisien, le ministre de l’Economie et des Finances, Bruno Le Maire, s’est exprimé sur la revalorisation des retraites, prévue à partir du mois de janvier 2024. Afin d’accompagner au mieux les Français dans ce contexte compliqué, celle-ci sera ainsi calculée en fonction du taux d’inflation de l’année 2023, estimé à 5,2%. Rappelons, en effet, que selon le Code de la Sécurité sociale, le montant de base de la retraite doit être fixé sur l’inflation. Il s’élève, dès lors, cette année, à 3666 euros mensuels, soit une hausse de 6,9% par rapport à l’année 2022.
Pour obtenir cette pension de retraite, le retraité doit toutefois avoir perçu un salaire supérieur au seuil maximal de la Sécurité sociale durant au moins 25 ans. D’après les estimations, le montant de base de cette pension n’excède donc pas les 1440 euros brut par mois tandis que le plafond mensuel est de 1833 euros brut. Ce montant a également la possibilité de subir une majoration pour les retraités ayant travaillé après 62 ans, pour ceux qui ont trois enfants ou plus, ou encore pour les personnes en situation d’invalidité ou les bénéficiaires de la retraite anticipée.
Retraite : une revalorisation pour les complémentaires
Au niveau de la retraite complémentaire, une revalorisation est également prévue. Selon les accords signés par les partenaires sociaux, elle s’élèvera à 4,9% des pensions de retraite complémentaire pour les salariés du secteur privé. Dès le 1er novembre 2023, ce sont donc plus de 13 millions de retraités qui vont pouvoir profiter de cette hausse.
La hausse décidée pour la retraite complémentaire dépend, elle aussi, du niveau de l’inflation estimé par l’Insee pour 2023. La revalorisation des pensions complémentaires pourrait toutefois être sous-indexée, de 0,4 à 0,8% de moins que l’inflation pour les années 2024 à 2026.
Retraite : la suppression du malus Agirc-Arrco
Parmi la liste des nouvelles très attendues par les retraités, la suppression du malus de l’Agirc-Arrco a, par ailleurs, été accueillie avec soulagement. Les futurs retraités qui vont liquider leur retraite à partir du 1er décembre prochain n’auront ainsi pas à subir le malus sur leur pension de retraite complémentaire.
Ce malus, pensé comme une minoration de 10% de la pension de retraite complémentaire, était appliqué pendant trois ans pour les retraités qui décidaient de partir à la retraite dès l’âge légal de départ. Pour les retraités actuels concernés par ce malus, ce dispositif sera supprimé à partir du 1er avril 2024.