Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Voilà venu le temps de réformer les retraites ! Après un premier quinquennat marqué (notamment) par l’incapacité du chef de l’Etat à transformer le système de solidarités inter-générations, ce dernier n’entend pas attendre. Emmanuel Macron, tout récemment réélu, entend bel et bien s’atteler à cet important chantier dès le début de sa nouvelle mandature. La question inquiète, ainsi que l’a déjà expliqué Planet, et pourrait provoquer un pic de cessation d’activités, pour certaines anticipées. Un problème identifié par les proches du président… dont certains proposent de passer par un référendum, rappelle le Journal du Net.
Mais combien faut-il (théoriquement) avoir mis de côté pour se garantir un départ serein à la retraite en 2022 ?
Partir à la retraite en 2022 : quand fallait-il commencer à économiser ?
Naturellement, il n’existe pas de réponse universelle à une telle question. La solution à retenir dépend mécaniquement du profil de tout un chacun et donc, de facto, des arbitrages que d’aucuns sont prêts à mener. Pour autant, rappelle le blog Radins.com, il est toujours pertinent de s’y prendre tôt.
En 2022, l’âge légal de départ à la retraite demeure fixé à 62 ans pour tout individu né en 1955 ou après. Dans les faits, il n’est pas rare que les Françaises et les Français repoussent de quelques mois (en moyenne) leur date de cessation d’activité. Du reste, il faut aussi rappeler que l’espérance de vie à la naissance atteint 85,3 ans pour les femmes et 79,3 ans pour les hommes (source Drees, 2016). Cela signifie donc qu’il faudra prévoir pour au moins 20 ans environ, sans travailler.
C’est important, car il faut aussi garder en tête qu’une fois survenue la retraite, la perte de revenus est réelle. Radins.com la chiffre à 30% en moyenne. Dans la pratique, a d’ores et déjà expliqué Planet, le manque à gagner varie en fonction du niveau de rémunération avant la fin de l’activité professionnelle. Autre détail essentiel à prendre en compte : un départ anticipé (du fait de la réforme ou pour carrière longue) peut engendrer une perte de revenus plus importante, notamment en cas de cotisations auprès du régime Agirc-Arrco. Idéalement, il aurait donc fallu commencer à épargner plus tôt pour compenser.
D’une façon générale, note le site spécialisé, les experts retiennent diverses tranches d’âge pertinente pour commencer à épargner en vue de la retraite ; ainsi que différents types de placements. Il est souvent recommandé de commencer à 40 ans environ et de débuter par l’acquisition (et le remboursement éventuel de l’emprunt) d’un bien immobilier dédié à son propre logement. Pour autant, il n’est jamais trop tard ! Commencer vers 50 ans implique simplement un effort moins lissé en termes d’épargne…