De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Si vous continuez à travailler au-delà de l’âge de 62 ans, vous pouvez bénéficier d’une retraite majorée. Pour profiter d’une retraite au taux maximum, il est ainsi nécessaire de cumuler un nombre de trimestres supérieur à celui requis, mais aussi de poursuivre votre carrière professionnelle. Chaque trimestre civil complet cotisé après vos 62 ans vous permet alors d’augmenter le montant de votre retraite de base. Quel pourcentage peut être appliqué à votre retraite en fonction de chaque trimestre ?
Retraite majorée : comment en bénéficier ?
Dans le cas où vous choisissez de continuer votre activité professionnelle après l’âge de 62 ans et une durée d’assurance requise déjà atteinte, vous pouvez bénéficier d’une retraite à taux plein. Tandis que l’âge d’annulation de la décote est fixé à 67 ans, il est possible d’obtenir une surcote pour des trimestres cotisés entre 62 ans et ce seuil. Pour en profiter, vous ne devez toutefois pas avoir demandé votre retraite au régime général. Il est également possible d’obtenir une majoration dans le cadre où vous avez au moins trois enfants ou dans une situation d’invalidité vous obligeant à recourir à l’aide d’une tierce personne.
Retraite majorée : le pourcentage des trimestres en question
Le bonus de la surcote ne peut s’appliquer que sur votre pension de retraite de base. Seuls les trimestres cotisés au-delà de la durée d’assurance requise ouvrent droit à une surcote. Les trimestres dits “assimilés” dans un contexte de chômage ou de maladie ne sont pas pris en compte. Au niveau du pourcentage appliqué pour la surcote, pour chaque trimestre accompli ouvrant droit à majoration, la pension est augmentée de 1,25% par trimestre. Cette règle est mise en place dans la limite de quatre trimestres par an. Il faut noter que la surcote est calculée avant la majoration de 10% pour les enfants.