De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
L’année de la réforme des retraites. Lors de ses vœux aux Français samedi 31 décembre, Emmanuel Macron a évoqué la réforme des retraites, grand dossier de l’année à venir et de son deuxième quinquennat. Après avoir dû y renoncer lors de son premier mandat, le chef de l’Etat ne compte pas reculer et a profité de son allocution pour nous le rappeler, déclarant : "Cette année sera en effet celle d’une réforme des retraites".
Retraite : la réforme bientôt présentée aux Français
La présentation du projet de loi est fixée au mardi 10 janvier, après avoir été reportée une première fois au mois de décembre, et Emmanuel Macron a d’ores et déjà préparé les esprits. "Il nous faut travailler davantage", a-t-il expliqué samedi 31 décembre, car il souhaite "assurer l’équilibre de notre système pour les années et les décennies à venir". Le président de la République a précisé que "l’allongement de nos carrières (…) sera progressif" et qu’il "se fera par étapes, sur près de dix ans". Evoquant un texte "juste" qui lui permet "d’améliorer la retraite minimale" il a assuré aux Français que la réforme tiendra "compte des carrières longues, des carrières hachées, des difficultés de certains métiers".
Peu d’informations ont fuité concernant cette réforme des retraites et le gouvernement poursuit ses derniers arbitrages cette semaine, puisque les ultimes tractations avec les partenaires sociaux se déroulent ce mardi 2 janvier et ce mercredi 3 janvier. Pour l’heure, l’exécutif maintient le cap d’une application de la nouvelle loi à l’été prochain, même si le temps sera encore long et les étapes nombreuses avant sa mise en œuvre. Si beaucoup choses changeront donc dans les prochains mois, les futurs retraités doivent faire attention dès maintenant. En effet, les règles pour valider un trimestre de retraite ont changé avec le passage à la nouvelle année… Planet vous explique tout.
Retraite : quel salaire pour valider un trimestre en 2023
Pour valider un trimestre de retraite, vous devez respecter certaines conditions auprès de la Caisse nationale d’assurance vieillesse (Cnav) et notamment en ce qui concerne le montant de votre salaire. Comme le rappelle Le Particulier, vous devez percevoir dans l’année "un salaire soumis à cotisations représentant 150 fois le montant du Smic". Sans surprise, le montant évolue donc chaque année en même temps que la revalorisation du Smic au 1er janvier.
Pour cette année 2023, le Smic horaire brut a été fixé à 11,27 euros, ce qui signifie que pour valider un trimestre de retraite, vous devez toucher 1 690,50 euros de salaire brut, soit 105 euros de plus que l’an dernier. Un changement qui aura des conséquences pour certains Français… Voici lesquels.
Retraite : les Français lésés par les nouvelles règles
Les salariés gagnant le Smic n’ont pas à s’inquiéter puisque leur salaire augmente autant que le nouveau seuil, mais d’autres futurs retraités peuvent avoir des sueurs froides. Comme le rappelle Le Particulier, c’est notamment le cas de ceux dont "la rémunération n’intègre pas la hausse du Smic" et pour qui "valider un trimestre sera beaucoup plus laborieux". Jobs étudiant pendant l’été, Français rémunérés un peu au-dessus du salaire minimum, ceux qui ne travaillent pas toute l’année, qui travaillent à mi-temps… Nombreux sont ceux concernés.
Pour rappel, en attendant l’application de la réforme des retraites et en fonction de votre année de naissance, vous devez avoir validé un certain nombre de trimestres pour pouvoir bénéficier d’une retraite de base à taux plein, de 160 à 172.