De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Le système de retraite a connu une profonde mutationavec la mise en application de la réforme des retraites le 1er septembre dernier. Pour les futurs retraités, toutes ces mesures ont suscité amertume et colère, d’autant que le relèvement de l’âge légal de départ à la retraite et la hausse de la durée d’assurance les obligent à travailler plus. Dans ce contexte, avec un âge de départ fixé à 64 ans et une durée d’assurance estimée à 43 années, la perspective du taux plein semble de plus en plus lointaine. Plusieurs erreurs peuvent toutefois être évitées afin d’être sûr de partir à taux plein. Décryptage.
Retraite : comment fonctionne le taux plein ?
Une retraite à taux plein est une retraite accordée sans décote. Ainsi, il vous est possible d’y prétendre dans deux cas de figure : un départ avant 67 ans avec un nombre spécifique de trimestres d’assurance, tous régimes confondus, ou bien un départ à 67 ans, âge du taux plein. Dans ce second cas, vous pourrez prendre votre retraite sans vous soucier du nombre de trimestres cotisés durant votre carrière. Le cas de la retraite anticipée doit aussi être évoqué puisqu’il vous permet de partir plus tôt pour carrière longue, pour handicap ou bien pour travail pénible.
Différents points ont la nécessité d’être observés pour pouvoir profiter de votre retraite à taux plein. Ainsi, il est essentiel de vérifier votre relevé de carrière : ce document est indispensable pour connaître la durée de vos droits cotisés. Vous aurez l’opportunité d’y repérer d’éventuelles erreurs, notamment des périodes d’années supérieures ou de chômage oubliées dans le calcul. Mieux vaut donc être particulièrement vigilant et procéder aux rectifications nécessaires dans les plus brefs délais afin de se prémunir de mauvaises surprises.
Retraite : des astuces pour partir à taux plein
Pour pouvoir partir à taux plein, n’hésitez pas à vous informer sur les modalités de retraite présentes dans votre entreprise. Des différences existent ainsi entre travailleurs du privé, indépendants et fonctionnaires.Vous devez donc être certain d’avoir obtenu toutes les informations nécessairespour bénéficier de vos droits.
Il est également recommandé de vérifier vos années de cotisations manquantes. Vous pouvez noter tous les trimestres pour lesquels vous n’avez pas cotisé. En élaborant un plan de retraite, vous listerez vos périodes de formation, votre congé parental ou encore vos périodes de chômage et saurez, plus en détails, si un rachat de trimestres sera nécessaire pour obtenir le taux plein.
Retraite : les erreurs à éviter pour partir à taux plein
Parmi les erreurs à éviter pour votre retraite, il faut impérativement être informé de votre âge exact de départ. Avec la récente réforme et ses nouvelles conditions, vous devez savoir à quel stade votre retraite ne subira plus de décote. Soyez également capable d’anticiper une éventuelle perte de revenus. N’hésitez pas à souscrire une assurance-vie ou à épargner pour mieux gérer cette période de transition.
Enfin, n’oubliez pas que votre dernière année de travail n’entre pas en compte dans le calcul annuel qui détermine le montant exact de votre retraite. Le décalage de votre départ à la retraite n’aura donc pas pour effet d’augmenter le montant de votre pension de retraite.