Carrières longues : vont-elles résister à la réforme des retraites ? Illustration Istock
La réforme des retraites se précise petit à petit, mais certaines zones d'ombres sont encore présentes. Le dispositif des carrières longues en fait partie. Que prévoit le gouvernement à ce sujet ?
Sommaire

Certains points d’ombre planent encore sur la réforme des retraites. En effet, si l’on connait désormais la manière dont le gouvernement souhaiterait procéder pour faire passer cette réforme, il faudra probablement patienter jusqu’au mois de janvier pour en connaître tous les détails.

L’une de ces zones d’ombre concerne les carrières longues. À l’heure actuelle, ce dispositif permet aux personnes ayant commencé à travailler avant 20 ans de prendre leur retraite plus tôt. Si l’âge légal de départ à la retraite est actuellement de 62 ans, les actifs concernés par un départ anticipé peuvent cesser leur activité au plus tôt à 58 ans. Pour cela, il faut cependant avoir commencé à travailler à 16 ans.

Le gouvernement n’a pour l’heure pas encore fixé les règles précises concernant ce point de la réforme. Cependant, étant donné que l’âge légal de départ à la retraite devrait être repoussé à 65 ans, il ne serait pas illogique que l’âge de départ pour les carrières longues soit lui aussi relevé de quelques années.

Carrières longues : la réforme des retraites va-t-elle supprimer ce dispositif ?

Le 26 octobre 2022, lors de son interview sur le plateau de France 2, Emmanuel Macron a d’ailleurs été dans ce sens. "Il faut le négocier. Il faut garder un mécanisme où, certes, on leur demandera de travailler un peu plus longtemps, mais il faut définir le bon seuil", a-t-il ainsi expliqué. Il a ensuite ajouté qu’on "ne peut pas rester à 60 ans, mais on leur demandera d'aller à 63, 64, 65 ans. Là aussi, il faut le rendre juste".

Vidéo du jour

Ainsi, il faudra encore s’armer de patience pour les personnes qui pourraient être concernées par un départ anticipé. Mais ce qui est sûr c’est que ce point risque d’être clivant lors des débats.

Réforme des retraites et carrières longues : l’avis des syndicats

"Pour nous, ce serait la double peine car ceux qui ont commencé à travailler tôt doivent pouvoir partir lorsqu’ils ont le nombre de trimestres nécessaires pour avoir le taux plein", estime Pascale Coton, vice-présidente du syndicat CFTC, interrogée par Capital.

À l’inverse, pour les syndicats patronaux, un "toilettage" serait nécessaire pour ce dispositif. "Il faut revoir cette question et lier le dispositif carrière longue aux métiers qui sont physiquement exposés" a ainsi déclaré Eric Chevée, membre de la Confédération des petites et moyennes entreprises (CPME), à nos confrères.

Mais, en plus des carrières longues, la réforme des retraites pourrait aussi s’attaquer à un autre dispositif qui pourrait affecter le montant des pensions de retraite touchées par les personnes ayant bénéficié de la carrière longue.

Réforme des retraites : qu’en est-il des trimestres de majoration ?

Pour bénéficier du dispositif carrières longues, il faut pouvoir disposer d’un nombre suffisant de trimestres cotisés. Or certains trimestres assimilés peuvent également être pris en compte.

Cependant, comme le rapporte Climb, cette possibilité sera supprimée par la réforme des retraites. Ainsi, il sera nécessaire de justifier d’un nombre plus important de trimestres validés étant donné que ceux acquis à titre gratuit ne seront plus comptabilisés. Ains i, le dispositif de carrières longues ne devrait pas être supprimé par la réforme mais pourrait, en revanche, subir d’importantes modifications.