Réforme des retraites : la liste des Français les plus impactés par le report de l'âge légalIllustrationIstock
Entre relèvement de l'âge légal de départ à la retraite à 64 ans et report à 65 ans, l'impact ne serait pas identique pour un grand nombre de Français. Découvrez si vous faites partie des actifs les plus touchés par ce changement.
Sommaire

C’est le dossier brûlant de ce début d’année : le report de l’âge légal de départ à la retraite bouleverse les esprits et chagrine les Français, qui s'inquiètent de leur avenir et de l’incidence sur leur fin de carrière. Après de multiples rebondissements, la réforme des retraites a été dévoilée le 10 janvier et le gouvernement a tranché en faveur d’un relèvement de l’âge légal à 64 ans. Si les deux options restent controversées, elles n’ont, l’une comme l’autre, pas les mêmes conséquences pour une partie des Français. Faites-vous partie de cette catégorie d’actifs ? Voici quelques éléments de réponse.

Réforme des retraites : l’objectif d’un report de l’âge légal

Aujourd’hui fixé à 62 ans, l’âge légal de départ à la retraite va évoluer, comme le souhaite le président de la République, Emmanuel Macron, depuis de nombreux mois. L’inconnue demeurait toutefois grande entre un report à 64 ans ou à 65 ans. Si l’ambition de départ du gouvernement était de repousser progressivement l’âge de départ afin d’atteindre 65 ans d’ici 2031, d’autres possibilités ont été envisagées et notamment le départ à 64 ans, finalement préféré. Pour arriver à cet objectif, l’âge de départ devrait ainsi être décalé de plusieurs mois chaque année à partir de l’été prochain.

Face à cette perspective, les Français sont pour le moins inquiets et craignent des conditions de vie dégradées. Comme en témoigne la récente étude de l’Insee sur les disparités d’espérance de vie selon les catégories socioprofessionnelles, beaucoup imaginent une retraite tardive ponctuée d’une limitation physique. Selon un récent sondage mené par Odoxa-Agipi pour Challenges et BFM Business, ce sont ainsi 83% des Français qui s’opposaient à un recul de l’âge légal à 65 ans. Que va changer la décision du gouvernement de le fixer finalement à 64 ans ?

Vidéo du jour

Réforme des retraites : vers un départ à 64 ans

Elisabeth Borne l'a confirmé hier soir, c’est bel et bien un report de l’âge légal de départ à la retraite à 64 ans qui se profile. La première ministre a également annoncé un recul de trois mois par génération pour ceux nés après 1968 afin d’atteindre les 64 ans en 2030. Fidèle aux propos tenus par Emmanuel Macron en octobre dernier, cette hypothèse confirme l’envie du chef de l’État de privilégier une retraite à 64 ans avec un allongement de la durée de cotisation, qui passe à 43 ans.

Grâce à un âge de départ à la retraite porté à 64 ans, le gouvernement espère rétablir l’équilibre financier du système et ainsi accélérer la réforme Touraine de 2014. Cette modification s’accompagnera d’un minimum retraite élevé à 1200 euros pour l’ensemble des retraités et non uniquement pour les nouveaux arrivants.

Réforme des retraites : quel impact sur votre retraite ?

Entre 64 et 65 ans, le gouvernement a dû choisir et élaborer un calcul précis du gain engendré par ce report de l’âge légal. L’exécutif a ainsi estimé que l’âge légal de départ à la retraite à 64 ans rapporterait 22,1 milliards d’euros contre 32,8 milliards d’euros pour un âge de départ à 65 ans. La génération 1961 sera ainsi la première concernée par cette décision : si vous êtes nés durant le deuxième semestre de l’année 1961, vous ferez partie des Français impactés par cette réforme. Les générations nées en 1965 et 1966 sont les plus impactées par ce recul, puisqu'elles prennent trois trimestres de cotisations supplémentaires. Les générations suivantes, jusqu'en 1969, ne prennent que deux trimestres en plus.

Peu importe, toutefois, le choix fait par l’exécutif car, au final, toutes les catégories d’actifs vont devoir travailler plus longtemps. L’impact du report à 65 ans restait néanmoins plus important avec deux années de plus, par exemple, pour la génération 1966 et deux ans et demi pour les générations 1969, ainsi que 1975.