Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Ils sont de plus en plus nombreux à craindre pour le volet financier de leur fin de vie. Les Français ont-ils peur ? C’est en tout cas ce qui ressort du dernier Baromètre retraite d’Odoxa, une étude publiée en septembre dernier et réalisée pour la banque Groupama. L’enquête laisse assez peu de place au doute, observe d’ailleurs le magazine spécialisé Pleine-Vie sur son site, qui en reprend les conclusions. Près de six contribuables sur dix, parmi les individus interrogés et ayant bien voulu répondre, ont commencé à épargner. Une partie considérable d’entre eux ont décidé de le faire pour répondre à leurs angoisses à ce sujet.
46% des sondés disent en effet épargner par crainte de ce que l’avenir leur réserve. Il s’agit donc, fondamentalement, de se créer un véritable matelas de précaution, dans lequel il sera possible de puiser en cas de coup dur. Près d’un quart, pour leur part, le font dans le seul objectif de s’assurer une retraite décente, une fois venu le temps de la cessation d’activité. Une telle proportion n’est pas sans soulever certaines questions : peut-on encore s’en sortir à la retraite, même sans avoir eu le temps, l’envie ou l’occasion de consacrer tout ou partie de son budget à la constitution d’un patrimoine ?
Epargne & retraite : quels sont les enseignements du dernier baromètre Odoxa ?
Autre détail essentiel : les Françaises et les Français épargnent de plus en plus tôt. La plupart des retraités actuels expliquent avoir commencé à mettre de l’argent de côté vers 44 ans en moyenne.
Dorénavant, les épargnants en herbe commencent avec dix ans d'avance sur leurs aïeuls. L’âge moyen pour commencer à préparer sa retraite est tombé à… 34 ans. Mieux ! Ils mettent même davantage de côté que vous ne le faisiez probablement à l’époque.
Retraite : combien épargnent les Français désormais ?
Auparavant, les actifs d’hier mettaient environ 148 euros de côté chaque mois. C’est considérablement moins que ce que font les actifs d’aujourd’hui. En moyenne, poursuit Pleine Vie, les futurs retraités prévoient un budget de 220 euros mensuels pour préparer leurs vieux jours. Ce n’est pas autant que ce qu’ils aimeraient pouvoir faire : s’ils en avaient les moyens, l’essentiel des épargnants bloqueraient 313 euros chaque mois, informe encore l’enquête Odoxa. Certains, cependant, peuvent se le permettre. Ainsi, 16% des répondants n'hésitent pas à placer mensuellement plus de 500 euros.
Important à noter : depuis 2018, la somme placée par les Françaises et les Français en vue de préparer leur retraite a augmenté. Elle a progressé de dix euros.
Retraite : toutes les autres raisons qui poussent les Français à épargner
L’étude Odoxa ne s’arrête pas à ces seuls éléments, observe encore Pleine-Vie. Il en ressort également que d’autres raisons sont susceptibles de pousser les Françaises et les Français à s’improviser épargnants. 23% des sondés disent par exemple mettre de l’argent de côté en vue de loisirs, tels que des voyages quand 20% d’entre eux souhaitent pouvoir épauler leurs proches. 30% y voient l’occasion de préparer l’achat de leur résidence principale. Ils optent alors généralement pour un livret d’épargne, l’épargne salariale ou des placements financiers divers.
Cependant, cette réalité ne doit pas en éclipser une autre : plus d’un tiers (37%) des sondés affirment ne pas être en mesure de mettre de l’argent de côté, alors même qu’ils en formulent le souhait explicite.
- Réforme des retraites : Âge de départ, pensions, carrières longues... Toutes les annonces
- Réforme des retraites : âge de départ, cotisations, carrières longues... Ce qu'il faut retenir des annonces d'Elisabeth Borne
- Retraites : toutes les réformes visent à réduire le niveau des pensions futures
- Réforme des retraites : qui sera le plus impacté par le report de l'âge légal ?
- Réforme des retraites : les 5 métiers qui seront les plus lésés
- Réforme des retraites : combien de trimestres allez-vous cotiser en plus ?