De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Avec pas moins de 42 organismes de retraite en France, il y a de quoi se sentir un peu perdu. Que ce soit en début de mois ou en fin de mois, le versement de la pension de retraite est toujours un jour attendu. Certains régimes préfèrent verser la pension "à terme échu", c'est-à-dire à la fin de la période pour laquelle elle est due. D’autres vont choisir un paiement "à échoir", soit en avance de la date à laquelle il est dû, généralement en début de mois.
Pension des fonctionnaires : quelle date de paiement ?
Chaque mois, l’ancien salarié reçoit un virement de la caisse, sachant que l’Assurance retraite a opté pour le paiement à terme échu, soit la plupart du temps le 9 de chaque mois. S’il s’agit d’un samedi, dimanche ou jour férié, le paiement est reporté le jour suivant.
L’assurance retraite est le premier régime de retraite français qui gère près de 36 millions d’assurés, anciens salariés du secteur privé, travailleurs indépendants, contractuels de droit public et artistes-auteurs. Sur son site, le calendrier officiel des paiements 2023 a été mis en ligne en version téléchargeable et imprimable.
Pour les retraités de l’État, le SRE (Service des retraites de l’État) est versé en fin de mois. Les anciens fonctionnaires d’État, magistrats et militaires perçoivent leur SRE comme 2,3 millions autres retraités. A titre d’exemple, la retraite de mars 2023 sera payée le 30 mars.
Voici, ci-dessous, le calendrier pour les fonctionnaires d’État qui perçoivent leur retraite du SRE (Service des retraites de l’État) en fin de mois.