De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Le 13 avril 2023, le Conseil national de la Principauté de Monaco a adopté une loi instituant la Caisse Monégasque de Retraite Complémentaire (CMRC), sous l’impulsion de la Fédération des entreprises monégasques et de l’Union des syndicats de Monaco. Cette caisse complète le dispositif d’assurance retraite de la Principauté qui était auparavant affiliée à la caisse française Agirc-Arrco depuis un accord de 1964. La gestion de la CMRC sera assurée par des conseils d'administration constitués de représentants des salariés, des employeurs et du gouvernement.
Nouvelle caisse de retraite complémentaire : qui est concerné ?
La CMRC va reprendre la gestion de toutes les périodes d’activité à Monaco de salariés n’ayant pas encore fait valoir leurs droits à la retraite auprès de l’Agirc-Arrco. Le nouveau régime de retraite complémentaire s’appliquera aux personnes prenant leur retraite après le 1er janvier 2024. Il concerne principalement les salariés du secteur privé qui travaillent ou ont travaillé à Monaco, soit près de 168 000 personnesselon le gouvernement monégasque. Si un retraité a effectué une carrière mixte, ses périodes d’activité en France resteront gérées par l’Agirc-Arrco.
Enfin, d’après le gouvernement de la Principauté, environ 30 000 personnes pourraient prétendre à une bonification de leur pension, si le montant de la nouvelle retraite complémentaire devait être plus élevé que celui accordé par l’Agirc-Arrco. Les concernés seront informés par la CMRC dès son lancement.