De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Tout au long de votre carrière, vous pouvez consulter l’évolution de votre situation sur l’espace personnel mis à disposition par l’Agirc-Arrco. Ainsi, le régime de retraite complémentaire des salariés du privé vous permet d’accéder à votre relevé de carrière, mais aussi d’utiliser un simulateur pour vous aider à faire des choix personnels et/ou professionnels. Il est aussi utile pour faire votre demande de retraite en ligne. En février, il est, par ailleurs, indispensable que vous puissiez vous connecter. Nous vous expliquons les raisons.
Retraite complémentaire : un espace personnel à consulter
Depuis le 1er février, les services de l’Agirc-Arrco ont mis à votre disposition l’attestation fiscale liée à vos revenus de retraite. Elle est, dès lors, essentielle pour la déclaration de revenus qui vous sera adressée par les services fiscaux durant le printemps. Comme le notent nos collègues de Midi Libre, “les caisses de retraite complémentaire, tout comme les régimes de base, transmettent à l’administration fiscale le montant de votre retraite”. C’est ce montant, soumis à l’impôt sur le revenu, qui est précisé dans votre déclaration de revenus préremplie.
Retraite complémentaire : un document à télécharger
Dans un récent communiqué de l’Agirc-Arrco, il a ainsi été expliqué que “les montants indiqués correspondent aux sommes brutes et imposables versées par vos caisses de retraite du 1er janvier au 31 décembre 2023”. Il rappelle également que “vous ne recevrez pas d’attestation fiscale de la part de vos caisses de retraite”. Dans ce contexte, l’attestation fiscale relative aux paiements de votre retraite complémentaire perçus pour l’année 2023 est, depuis le début du mois, disponible dans votre espace personnel Mon Agirc-Arrco.