Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
Jeudi dernier, les organisations syndicales et patronales chargées du régime de retraite complémentaire de l’Agirc-Arrco ont finalement trouvé un terrain d’entente. Pour les salariés du privé, il s’agit d’une bonne nouvelle après de longues semaines de négociations. Il aura fallu attendre une heure du matin pour que l’ensemble des membres se mettent d’accord concernant le projet d’accord national interprofessionnel (ANI), qui doit être mis en application du 1er novembre 2023 au 31 octobre 2026. Quel va être le nouveau montant de votre pension au 1er novembre ?
Retraite complémentaire Agirc-Arrco : une augmentation attendue
Alors que les réunions ont finalement trouvé une résolution, les pensions versées par l’Agirc-Arrco vont bel et bien être revalorisées à partir du 1er novembre. Leur hausse a ainsi été déterminée à un seuil de 4,9%, ce qui a été salué par la secrétaire nationale de la CFE-CGC, Christelle Thieffine. Elle s’est ainsi confiée à nos collègues de Merci pour l’info en évoquant une augmentation du “pouvoir d’achat des retraités [...] au niveau de l’évolution des prix”. Il s’agit d’une hausse qui se base sur le niveau de l’augmentation des prix à la consommation sur un mois.
Dans le même temps, la vice-présidente de la CFTC, Pascale Coton, a, elle aussi, exprimé sa satisfaction face à cette décision. Elle a expliqué que “rarement les retraités ont reçu une augmentation aussi significative” en confirmant qu’il s’agissait du “bon moment, car l’Agirc-Arrco est revenue à meilleure fortune”. Ce seuil se situe toutefois en-dessous de l’augmentation qui avait été mise en œuvre un an plus tôt, à 5,12%, tandis que l’inflation était encore plus élevée.
Retraite complémentaire Agirc-Arrco : la fin du malus actée
Concernant les évolutions de l’Agirc-Arrco, la fin du malus a également été décidée. Le dispositif ne sera ainsi plus appliqué aux retraités qui vont liquider leur retraite à partir du 1er décembre 2023. Dans le cas des personnes déjà à la retraite, qui subissent actuellement le malus, ce processus s’arrêtera à partir du 1er avril 2024.
Pascale Coton s’est, à nouveau, montrée ravie de cet accord en estimant qu’il ne faut pas “punir les salariés alors que le régime n’est pas en difficulté”. En ce qui concerne le bonus, celui-ci est conservé pour les personnes qui en profitent déjà, même si le Medef aurait souhaité obtenir l’inverse de ce choix.
Retraite complémentaire Agirc-Arrco : un cumul emploi-retraite relevé
Des droits supplémentaires pour la pension de l’Agirc-Arrco figurent, par ailleurs, parmi les accords. Ainsi, les assurés qui exercent toujours une activité salariée après avoir pris leur retraite dans le cadre du cumul emploi-retraite vont recevoir une somme d’argent supplémentaire. Ce sont, en effet, 211 euros, qui vont venir s’ajouter par an à leur pension.
D’après ces récentes négociations, les organisations syndicales et patronales ont montré “une vision commune de défense du paritarisme”, comme le précise Christelle Thieffine. Reste désormais à savoir si l’Etat va décider d’ajouter un amendement au projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PFLSS) afin de pouvoir prélever des fonds dans les réserves actuelles du régime.