Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
Après son adoption et alors que sa mise en application est prévue le 1er septembre prochain, la réforme des retraites va engendrer un grand nombre de changements. Les entreprises sont également touchées par des bouleversements, qui vont entraîner des modifications dans leurs différents processus. Tandis que le relèvement de l’âge légal de départ, ainsi que la hausse de la durée d’assurances, quelles vont être ces conséquences majeures sur les entreprises ?
Réforme des retraites : des mesures adoptées … puis abandonnées
Le report de l’âge légal de départ va entraîner un changement dans les mesures permettant le maintien des seniors sur le marché du travail. Malgré la censure du Conseil constitutionnel, la création d’un index seniors est toujours dans les esprits avec, dans ce cas de figure, l’obligation, pour les entreprises, de communiquer sur le taux d’employabilité. L’idée du CDI seniors a également été abandonnée par le Conseil constitutionnel alors qu’elle aurait permis aux entreprises de bénéficier d’une exonération de cotisations familiales pendant un an. La place des seniors au sein des entreprises risque donc d’être particulièrement scrutée ces prochains mois.
Réforme des retraites : de nouveaux défis pour les entreprises
Dans la liste des changements concrets auxquels les entreprises vont devoir faire face, les taux de cotisations vieillesse vont augmenter pour les employeurs. La part patronale va désormais évoluer de +0,1%. Les entreprises vont également être largement mises à contribution pour limiter leur exposition aux risques professionnels à travers le dispositif C2P. La réforme des retraites prévoit ainsi la création d’un fonds d’investissement prévention pénibilité. Les entreprises auront, dès lors, pour mission d’identifier les postes les plus pénibles et de se servir de ce fonds pour créer des actions de prévention, de sensibilisation et de reconversion professionnelle.