De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Les retraités ont rarement eu autant recours au cumul emploi retraite que ces dernières années. S’il convient d’être prudent afin de ne pas voir sa pension être réduite, le cumul de certaines prestations et pensions interroge de nombreux Français. Quelles sommes sont ainsi cumulables avec le RSA pour ceux qui le souhaitent ?
Retraite : un cumul RSA et retraite méconnu ?
Il est possible de cumuler certaines prestations avec le RSA, mais il est moins courant de percevoir, à la fois, une retraite et le Revenu de Solidarité Active. Pourtant, ce cas de figure existe, même s’il est essentiel de respecter plusieurs conditions. Ainsi, les montants perçus au titre du RSA ne sont pas intégrés dans le calcul du montant de votre pension de retraite. Parallèlement, les périodes au cours desquelles vous touchez le RSA ne sont pas comptabilisées dans le décompte de vos trimestres. En effet, le RSA n’est pas un revenu professionnel et il n’est pas soumis aux cotisations : vous ne pouvez donc pas cumuler de droits à la retraite.
Retraite : des conditions restreintes pour cumuler RSA et retraite
Alors que le RSA ne permet pas de cotiser pour sa retraite, il peut toutefois être cumulé avec votre pension. Il s’agit néanmoins d’un cas exceptionnel, en raison des plafonds de ressources minimes du RSA. Sachez qu’il n’existe pas d’âge maximum pour percevoir le RSA et que le montant de votre pension devra être très faible pour y avoir droit. Dans le cas où vous êtes célibataire, sans enfant et que vous ne touchez pas l’aide au logement, l e cumul de votre retraite et du RSA ne pourra pas dépasser la somme de 598,54 euros par mois. Puisque ce montant correspond au seuil maximal du RSA, il ne sera pas envisageable d’obtenir des revenus complémentaires par cet intermédiaire.