Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
Instauré en 2019 par la loi PACTE, le Plan d'Épargne Retraite (PER) est désormais régulièrement employé par les Français dans la préparation de leur retraite. Il permet ainsi de prévoir sa fin de carrière avec suffisamment d’avance, mais aussi de se garantir un capital conséquent pour combler la perte de ressources créée par la retraite. Avec la récente réforme des retraites, il est plus que jamais un produit d’épargne majeur, qui devrait connaître de plus en plus de souscriptions au fur et à mesure des années. Plusieurs astuces sont toutefois à connaître pour bien le choisir.
PER : un produit très apprécié
Très employé, le Plan d'Épargne Retraite (PER) offre aux Français la possibilité de cumuler une épargne afin de pouvoir compléter leurs revenus au moment de leur retraite. Arrivés à cette échéance, ils ont ainsi la perspective de récupérer cette somme d’argent sous forme de rente ou de capital. Trois formes de PER existent : un PER individuel et deux PER d’entreprise. Le PER individuel est, dès lors, le successeur du Perp et du contrat Madelin. Quant au Per d’entreprise collectif, il a remplacé le Perco alors que le PER d’entreprise obligatoire est venu supplanter le contrat article 83.
PER : des astuces à noter
Afin d’alimenter votre Plan d'Épargne Retraite (PER), vous pouvez réaliser des versements volontaires. Les sommes versées sont déductibles des revenus imposables de cette année, dans la limite d’un plafond global fixé pour chaque membre du foyer fiscal. Au moment de votre retraite, vous pouvez demander que l’épargne accumulée dans votre PER individuel soit versée soit en capital, soit en rente, soit partiellement en capital ou en rente. L’épargne salariale fonctionne selon le même principe. Découvrez, dans notre diaporama, les 7 astuces à connaître pour bien choisir votre PER.