Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Au moment de leur départ à la retraite, de nombreux Français sont inquiets par le changement financier engendré par cette fin de carrière. Ainsi, il n’est pas rare de voir ses ressources diminuer drastiquement et ainsi s’inquiéter de potentielles fin de mois difficiles. Dans le contexte actuel, l’inflation grandissante, ainsi que la mise en application prochaine de la réforme des retraites n’ont pas contribué à rassurer de futurs retraités plongés dans la crainte. Alors que le gouvernement a planché sur la mise en place d’une pension minimum, les pensions de retraite vont prochainement subir des augmentations. Êtes-vous concerné ?
Pensions de retraite : une augmentation au 1er janvier 2024 ?
Depuis le 1er janvier 2023, les pensions de retraite de base ont été augmentées de 0,8% avec une revalorisation perçue par 14 millions de personnes. Tandis que la réforme des retraites doit être mise en place dès le 1er septembre, une salve de nouvelles augmentations de pension devrait voir le jour. D’ordinaire, l es pensions de retraite de base sont ainsi augmentées au 1er janvier de chaque début d’année. Il est donc probable que ce cas de figure se reproduise dès le 1er janvier 2024.
Comme le précise le Service public, “le montant de la pension de retraite évolue chaque année au 1er janvier en fonction de la progression de la valeur moyenne de l’indice des prix à la consommation, hors tabac”. Ce sont les personnes affiliées aux différentes caisses de retraite, mais aussi les bénéficiaires d’une pension de réversion, de l’allocation supplémentaire d’invalidité et de l’allocation de solidarité aux personnes âgées, qui également concernées.
Pensions de retraite : un complément en octobre
Avec la réforme des retraites, un complément financier va être versé aux personnes ayant eu une carrière complète et touchant le minimum contributif. Comme le rapporte le site Droit-finances.net, “selon le gouvernement, 1,8 million de retraités modestes sont concernés [avec] une hausse moyenne de 600 euros par an, soit 50 euros par mois”.
Il est notamment précisé que “la hausse s'applique, en principe, à compter du versement du 9 octobre 2023, mais une partie des bénéficiaires doit toutefois attendre un délai supplémentaire en raison du temps de traitement de leur dossier, la revalorisation étant alors rétroactive”.
Pensions de retraite : les complémentaires également en augmentation
Les retraites complémentaires vont également connaître une augmentation à partir du 1er novembre 2023. Le taux de revalorisation n’est, pour l’instant, pas connu puisque c’est “le conseil d’administration de l’Agirc-Arrco du 6 octobre [qui] a décidé de revaloriser de 5,12% les pensions de retraite complémentaire Agirc-Arrco”.
L’évolution des montants devrait dépendre de la hausse de la valeur du point. Au 1er novembre 2025, la nouvelle valeur de service du point Agirc-Arrco était ainsi passée à 1,3498 euros. Déterminée chaque année par les gestionnaires du régime et publiée le 1er novembre, elle va, à nouveau, permettre, cette année, de revaloriser les pensions.